- 2nde professionnelle
- cap
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
- travail autonome
Soyez éloquent au répondeur !
La consigne est la suivante :
- Rédigez et enregistrez le message répondeur d'une entreprise.
- Améliorez le message en ajoutant de la musique libre de droits.
Image par phredkindee sur commons wikimedia.org
Objectifs
- identifier les enjeux de communication de l'entreprise présentée ;
- définir les informations à transmettre et comment les mettre en mots ;
- améliorer sa diction, son débit, son articulation ;
- savoir enregistrer sa voix et transmettre son enregistrement.
Mise en œuvre
Étape 1 :
En classe : Réfléchir aux enjeux de la communication d'une entreprise et aux informations qu'il est nécessaire de transmettre sur un message répondeur.
Étape 2 :
En classe, sur leur matériel : tester l'enregistreur directement dans l'outil "devoir", tester également l'enregistreur de windows.
Étape 3 :
En classe, pratiquer l'échauffement de la voix et des exercices d'articulation. Les élèves récitent un texte proposé par l'enseignante.
Étape 4 :
Hors la classe, en travail personnel, les élèves rédigent le message de l'entreprise liée à leur domaine de formation. Ils enregistrent leur message-répondeur directement dans l'ENT e-lyco grâce à l'enregistreur intégré à l'outil "devoir", ou bien ils ajoutent dans le devoir numérique sur l'ENT le fichier audio enregistré par ailleurs.
Ils envoient à leur enseignant ensuite leur devoir complété du fichier audio.
Étape 5 :
L'enseignant.e fait un feedback en s'appuyant sur l'échelle descriptive (articulation, fluidité, débit, volume, ton) travaillée en amont avec les élèves. A partir de cette échelle descriptive, d'autres modalités sont possibles : auto-évaluation, évaluation entre pairs.
Apports du numérique et de l'équipement numérique individuel (ENI)
- l'ordinateur confié à l'élève permet à tous d'avoir accès aux mêmes outils et d'enregistrer du son ;
- l'élève peut finir le travail demandé à l'internat ou à son domicile ou tout endroit au calme pour s'enregistrer ;
- l'élève peut recommencer autant de fois que nécessaire ;
- l'élève peut améliorer l'enregistrement avec des ajouts de sons en veillant à ce que ces derniers soient libres de droits ;
- le travail est adapté au rythme de chaque élève ;
- l'élève prend plus facilement confiance en lui.
Points de vigilance
- gestion du droit de diffusion des voix s'il est prévu une diffusion du travail sur internet.
Ressource complète
Article publié dans la rubrique Lettres-histoire :https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/lettres-histoire/enseignements/co-intervention-en-seconde-bac-pro-travailler-sa-voix-le-message-du-repondeur-telephonique-1516811.kjsp?RH=1352884328376
présentant :
- l'échelle descriptive travaillée avec les élèves (articulation, fluidité, débit, volume, ton) ;
- deux exemples de travaux d'élèves ;
- les exercices de travail de la voix avant l'enregistrement.