Rencontres académiques du numérique en territoire 2018-2019 3/3
"Numérique et inclusion, vers une accessibilité numérique universelle ?"
Le mercredi 20 mars 2019 à l'Espé d'Angers
Rencontre organisée par la DANE rectorat de Nantes en partenariat avec l'Espé et Canopé.
Le mercredi 20 mars 2019 à l'Espé d'Angers
Rencontre organisée par la DANE rectorat de Nantes en partenariat avec l'Espé et Canopé.
Conférences | Vers une accessibilité numérique universelle ? Le numérique éducatif est un levier pour mieux scolariser les élèves en situation de handicap. Outils, ressources et documents numériques doivent être accessibles à tous, y compris et surtout aux élèves à besoins particuliers. - Comment aider les enseignants et formateurs à choisir ces ressources et à produire des documents ? - Quelles sont les solutions techniques et les bonnes pratiques ? - Quels sont les points de vigilance ?
|
Ateliers |
|
Deux conférences "Numérique et inclusion : vers une accessibilité universelle ?" |
1. Conférence à distance de Pascal Guitton et Hélène Sauzéon
Vers une accessibilité numérique des systèmes d'enseignement. Vidéo de 1 heure et 11 minutes
Après une introduction présentant quelques définitions et chiffres sur le handicap en général et l'inclusion scolaire en particulier, différents points seront abordés et détaillés : la problématique de l'accessibilité numérique (AN), des recommandations concrètes pour favoriser l'AN, la perspective ergonomique de l'accessibilité des technologies numériques, des illustrations de solutions numériques existantes pour l'école, quelques solutions actuellement étudiées dans des laboratoires de recherche.
Support de la présentation au format pdf
Captation vidéo diffusée sous licence Creative Commons.
En complément : MOOC Accessibilité numérique ouvert à l'inscription jusqu'en décembre 2019.
2. Conférence en présentiel de Patrice Renaud
Numérique et besoins éducatifs particuliers. Vidéo de 47 minutes
Support de la présentation au format pdf
Captation vidéo diffusée sous licence Creative Commons.
Cette licence autorise la réutilisation sans profit commercial.
Les ateliers | |
Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves porteurs de DYS | |
Compte-rendu Support de présentation au format pdf | Patrice Renaud, chargé de mission Numérique et handicap à la direction du numérique pour l'éducation, ministère de l'éducation nationale. patrice.renaud@education-gouv.fr |
Adapter ses supports de cours pour les rendre accessibles à tous | |
Présentation d'outils et manipulation pour comprendre l'intérêt des fonctionnalités associées à un traitement de texte. - Favoriser le traitement visuel- Lever l'obstacle de l'identification de mots - Lever l'obstacle du geste Fiche synthèse de l'atelier au format pdf | Solenn Monnier, médiatrice atelier Canopé 72. solenn.monnier@reseau-canope.fr |
Outils numériques pour les élèves souffrant de troubles autistiques : l'exemple de çated | |
Suppport de pésentation au format pdf | Patrice Bourdon, Université de Nantes, Espé. patrice.bourdon@univ-nantes.fr |
Accessibilité de l'apprentissage de la programmation | |
Compte-rendu Support de la présentation au format pdf | Christophe Declercq, Université de Nantes, Espé. christophe.declercq@univ-nantes.fr |