« Du jeu aux situations d'apprentissage : de quelles mathématiques parlons-nous à l'école maternelle ? S'agit-il de mathématiques ? »
Conférence de Joël Briand - maître de conférences en mathématiques à l'IUFM de Bordeaux dans le cadre de la troisième édition des « 24 heures de la maternelle »
Sarthe novembre 2014
Repères pour visionner la conférence
| Diapo | Index | Titre |
| 00.00.07 | Propos introductif de Joël Briand | |
| 00.01.02 | Plan de l'intervention | |
| 3 | 00.01.54 | Trier des objets: les boites d'allumettes |
| 5 | 00.05.43 | Le milieu détermine l'activité. Extrait vidéo : les boites d'allumettes |
| 00.07.11 | Commentaire | |
| 6 - 7 | 00.09.36 | En résumé de ce premier exemple |
| 8 | 00.11.17 | Qu'est-ce que "faire des mathématiques" ? |
| 9 | 00.12.28 | Constats de terrain. Position du chercheur |
| 10 | 00.14.25 | II Jeux de société, rituels et situations |
| 11 | 00.14.36 | Place des jeux de société dans les apprentissages |
| 13 | 00.14.36 | Bilan : les catégories de situations à l'école maternelle |
| 14 | 00.16.35 | Situations d'apprentissage par adaptation |
| 15 | 00.18.36 | Fréquence de ces situations |
| 16 | 00.19.23 | Un exemple au CP :mise en route d'un chantier |
| 17 | 00.25.26 | La construction de la numération est un lent travail sémiotique |
| 18 | 00.28.16 | MGS : Jeu des voitures |
| 19 | 00.32.14 | Évolution : faire évoluer le jeu, complexifier |
| 20 | 00.35.29 | MGS : messages ou écrits "vers le nombre" |
| 21 | 00.37.42 | Outillage pour caractériser de telles situations |
| 22 | 00.39.26 | Dépasser les difficultés et les malentendus |
| 23 | 00.41.39 | DEUXIÈME PARTIE |
| 24 - 25 | 00.43.35 | Projets de programmes : éviter un cloisonnement exagéré |
| 26 - 27 | 00.47.30 | Mise au point sur les fonctions des nombres |
| 28 | 00.50.44 | Comptage et dénombrement |
| 29 - 30 | 00.52.55 | Dénombrer, une activité simple ? |
| 31 | 00.56.47 | Recherche dans une classe de CP en début d'année |
| 32 à 36 | 00.58.46 | Approche du nombre à partir de situations en MS ou GS Approche du nombre à partir de situations en MS ou GS Rôles du dénombrement. Retour sur S1 S2 et S3. |
| 37 | 01.00.32 | Le nombre pour se souvenir d'une position |
| 38 | 01.04.28 | Questionnaire pour l'étude de jeux « mathématiques » |
| 39 | 01.06.26 | A propos de rituels : les frises numériques |
| 40 | 01.08.06 | A propos de rituels : le calendrier |
| 41 | 01.08.40 | Bilan |
| 42 à 44 | 01.09.05 | Réorganisation des savoirs ; Jeu des boites d'allumettes avec un trou... |
| 45 - 46 | 01.13.41 | Comptage d'arbres au CP |
| 47 - 48 | 01.18.18 | Compétences nécessaires au comptage |
| 49 | 01.20.13 | Boîtes d'allumettes fixées... lien avec le CP. Écrire est la seule solution |
| 50 | 01.21.52 | Jusqu'où aller en grande section ? La numération ? |
| 51 | 01.30.46 | A l'école maternelle : travailler sur les signes écrits |
| 52 - 53 | 01.34.39 | Conserver une trace du travail des élèves. Afficher pour communiquer avec les familles |
| 54 | 01.37.17 | Inventons. Le tableau à double entrée. |
| 55 | 01.40.09 | Conclusion |
| Question | 01.42.10 | Question : comment aider les élèves qui connaissent la comptine numérique, mais "bloquent" sur le dénombrement de très petites quantités ? |