Fiche Défi : Le Luart
Coin JEUX : | Coin recto verso | | École | École Primaire Le Luart |
| - Déguisement - Panneau manipulation, sensoriel... | | Classe | Petite Section |
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Comment est venue l'idée et de ce coin jeu ? Comment l'aventure a débuté ? |
Depuis longtemps, l'idée d'un coin manipulation germait mais en cherchant un endroit sur un mur pour faire un panneau. La place était difficile à trouver. Lors des lectures diverses des documents mis en ligne à l'occasion des 24 h de la maternelle, le coin déguisement était lui aussi très attirant. Pendant les vacances de la Toussaint, à force de réflexion, de divers croquis, l'idée du coin recto verso est née : deux coins jeux en même temps, mobiles et donc transportables dans toutes les classes, évolutifs dans le temps et suivant les élèves utilisateurs. Un mot était mis dans les cahiers de liaison dès le retour des vacances pour expliquer l'action « 24h de la maternelle » et le défi « aménager un coin jeu ». Un croquis et une liste de nos besoins étaient joints pour récolter tout le matériel nécessaire à la réalisation du coin jeu. |
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Satisfactions, projets, impressions, évolutions possibles... |
L'implication et la motivation des parents, des élèves, de la maitresse et de l'ATSEM, montrent l'aspect fédérateur de ce projet. La fréquentation du coin recto verso montre également sa réussite. |
Les évolutions possibles : |
Coin déguisement : - Nous ajouterons quelques photos sur le panneau de personnes costumées, - La possibilité de pouvoir ajouter, remplacer des déguisements et accessoires au gré des envies, de nouveaux projets, de changement de classe permet de conserver son attrait et son intérêt. Exemple : pour cette période 3, nous allons travailler à partir de l'album « Les trois petits cochons ». Nous allons fabriquer les masques et les queues du loup et des cochons pour les intégrer dans la malle de déguisements. Les élèves pourront ainsi jouer cette histoire. Coin panneau de manipulation, sensoriel... : - Les différentes formes géométriques (un de nos projets de la période 2) que nous avons réalisées avec divers matériaux se fixent au panneau à l'aide de velcro. D'autres réalisations, avec le même système de fixation peuvent s'ajouter, remplacer. - Installer par exemple une bande aimantée tout le long du haut du panneau peut permettre de réaliser des frises (exemples : alphabet avec diverses matières, algorithmes...). |
Noms des participants, qualité (élèves, enseignants, parents...) |
Les élèves : Marie Aubert--Texeira Roman Bezard Hugo Bourgine Ambre Brun Rose Dangeul Matéo Filleul Antoine Galbrun Kenzo Gaucher Hugo Glinche Yanis Grenèche Camille Huberson Thays Kuntz Pauline Lambert Maël Leduc--Barlot Chloé Lemasson Timéo Le Roi Laly Lesioux Marilys Mellier Louna Mercier Aloys Papin Morgan Peigné Jade Petit Louna Rioul Noé Verron Louka Vigneron Et leurs parents (don de matériaux, objets, vêtements..., prêt d'outils, couture, bricolage...) Mme Plais, notre ATSEM Mr Breton, Mr Bouvet, Mr Renoux, les employés communaux Mme Leguy, enseignante de la classe |


REPORTAGE
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![]() monde en ébullition. |
![]() cette malle ! |
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![]() « Moi, j'enfile ma cape pour aller faire mes courses ». |
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