La place du jeu
Le jeu favorise l'action, la recherche autonome, l'expérience, autant de situations qui permettent à l'enfant de construire des acquisitions fondamentales :
développement affectif et relationnel : l'enfant apprend à être libre et à se distancier, tout en entrant en compétition, il apprend à jouer avec les autres ;développement cognitif : l'élève développe son attention, met en œuvre des tactiques, élabore des stratégies, résout des problèmes ;apprentissages : l'élève manipule les objets culturels, il acquiert des connaissances.L'enseignant utilise le jeu comme un outil pédagogique, sans perdre de vue que jouer pour un enfant est une fin en soi ; c'est se divertir, avoir du plaisir et c'est aussi se construire, surmonter l'échec et développer la confiance en soi.
Les jeux à l'école maternelleÀ l'école, le jeu permet aux élèves :
d'amorcer et de renforcer des actions ;de vivre des situations pour lesquelles ils découvrent et testent de nouvelles démarches ; de développer des relations sociales ; de respecter des règles conventionnelles ;À travers le jeu, l'enseignant peut repérer chez les élèves des compétences, des stratégies et d'éventuelles difficultés. Il peut contrôler des connaissances sur un sujet donné ainsi que la progression dans les apprentissages.
À l'école maternelle les enfants ont un profond besoin de jouer. L'enseignant leur propose des activités de jeu plus ou moins libres ou guidés :
des jeux avec des objets, et en particulier des jouets, qui développent les capacités d'exploration, les combinaisons d'actions, la créativité ; des jeux physiques favorisent les habiletés et la coordination motrice, l'endurance ;des jeux symboliques ou de "faire semblant", seul ou à plusieurs, permettent de se représenter différents rôles sociaux avec les connaissances et les comportements qu'ils impliquent (garagiste, infirmier, commerçant, etc.).Tout enseignant sait qu'il doit constituer autour de l'enfant un " environnement riche et varié", en veillant à ne pas renforcer les stéréotypes de genre, encore très marqués dans l'univers du jouet. C'est à travers le jeu, l'action, la recherche autonome, l'expérience sensible que l'enfant, selon un cheminement qui lui est propre, construit des acquisitions fondamentales.
Ressources en ligne :
Autres ressources :
Piaget, J. (1998). La formation du symbole chez l'enfant : imitation, jeu et rêve, image et représentation. Lonay : Delachaux & Niestlé (1ère édition : 1945)Le jeu en classe - Cahiers Pédagogiques, n°448, décembre 2006Jouer à l'école maternelle...c'est apprendre - AGEEM, CD ROM, col. « Les outils pour L'AGEEM » : édition 2009