Défi EMI 3
Produire une vidéo truquée ?
Un nouveau défi est proposé aux élèves de cycle 3 ! Habitués à naviguer sur Internet, les élèves visionnent de plus en plus jeunes des vidéos sans auteur identifié ou intention affichée. Dans ce contexte, l’École se doit de former ces élèves en futurs "cyber citoyens" libres, éclairés et responsables.
Produire une vidéo truquée, amener la réflexion en classe sur la facilité de modifier le réel, aiguiser son regard face au flot d'image, vérifier la source, l'expéditeur et son intention : tel est l'objectif de cette nouvelle séquence
Une situation de départ simple :
Etes-vous capable de réaliser 3 triples consécutifs de 6 avec 3 dés ?
Comment montrer que vous pouvez le réaliser du premier coup, alors que la probabilité de le faire est très faible ?
Les élèves, après avoir fait plusieurs essais, puis écrit un story board pour réaliser une courte vidéo, seront amenés en fin de séquence à avoir une posture réflexive sur leur expérience.
Un transfert entre le vécu et leur propres usages sur internet est visé : Quelle est l'intention cachée derrière chaque vidéo que je rencontre sur internet?
A paraitre prochainement : Une séquence complète avec des exemples de production d'élèves.
Une situation de départ simple :
Etes-vous capable de réaliser 3 triples consécutifs de 6 avec 3 dés ?
Comment montrer que vous pouvez le réaliser du premier coup, alors que la probabilité de le faire est très faible ?
Les élèves, après avoir fait plusieurs essais, puis écrit un story board pour réaliser une courte vidéo, seront amenés en fin de séquence à avoir une posture réflexive sur leur expérience.
Un transfert entre le vécu et leur propres usages sur internet est visé : Quelle est l'intention cachée derrière chaque vidéo que je rencontre sur internet?
A paraitre prochainement : Une séquence complète avec des exemples de production d'élèves.