Espace pédagogique

Zoom sur : une pratique de journal scolaire

La classe ULIS de Bonnétable

Dans la classe d'Ulis de madame Dodin de l'école de Bonnétable, la pratique du journal scolaire est quasi quotidienne !

La pratique du journal scolaire est polymorphe, selon le niveau des élèves, la fréquence de publication et le choix éditorial.
Nous vous proposons un exemple de pratique qui a été mis en valeur lors de la semaine de la presse et des médias en Sarthe. 

L'enseignante a institué la pratique de journal scolaire avec ses élèves pour valoriser les projets menés dans la classe. Le choix éditorial est volontairement basé sur le vécu des élèves, la publication de leurs écrits est une véritable source de motivation et un levier d'apprentissage pour la production écrite. 
Ce journal est publié tous les vendredis sur le site de l'école.
Lors de la semaine de la presse, les élèves de la classe ont présenté leur journal à Madame Gourdy, IEN de la circonscription de la Ferté Bernard et à M Paillette, IEN  en charge de la mission "enseigner avec le numérique"
Un exercice oral formateur qui a été préparé en amont, les cartes mentales ci dessous leur ont servi de support à leur présentation, chaque élève savait quand il devait parler et sur quel sujet grâce au numéro inscrit.




 



                                                                 Paroles des élèves après la visite



La pratique de ce journal ne cesse de s'améliorer au fil des numéros, les usages du numérique sont petit à petit intégrés, et le choix éditorial devrait tendre vers des actualités qui concernent toute l'école mais aussi la ville de Bonnétable.