Espace pédagogique

Utilisation des outils numériques pour travailler sur les cartes en géographie

Vous trouverez ici des usages du numérique dans l'enseignement de la géographie à l'école primaire.

D'après les programmes de 2016, "la notion d'habiter est centrale au cycle 3 ; elle permet aux élèves de mieux cerner et s'approprier l'objectif et les méthodes de l'enseignement de géographie. En géographie, habiter ne se réduit pas à résider, avoir son domicile quelque part. S'intéresser à l'habiter consiste à observer les façons dont les humains organisent et pratiquent leurs espaces de vie, à toutes les échelles. Ainsi, l'étude des « modes d'habiter » doit faire entrer simplement les élèves, à partir de cas très concrets, dans le raisonnement géographique par la découverte, l'analyse et la compréhension des relations dynamiques que les individus-habitants et les sociétés entretiennent à différentes échelles avec les territoires et les lieux qu'ils pratiquent, conçoivent, organisent, représentent.

Les élèves découvrent ainsi que pratiquer un lieu, pour une personne, c'est en avoir l'usage et y accomplir des actes du quotidien comme le travail, les achats, les loisirs... Il faut pour cela pouvoir y accéder, le parcourir, en connaitre les fonctions, le partager avec d'autres. Les apprentissages commencent par une investigation des lieux de vie du quotidien et de proximité ; sont ensuite abordés d'autres échelles et d'autres « milieux » sociaux et culturels ; enfin, la dernière année du cycle s'ouvre à l'analyse de la diversité des « habiter » dans le monde.

La nécessité de faire comprendre aux élèves l'impératif d'un développement durable et équitable de l'habitation humaine de la Terre et les enjeux liés structure l'enseignement de géographie des cycles 3 et 4."]

Dans les documents d'accompagnement des programmes 2016 sur , "pourquoi et comment enseigner « Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite » en classe de CM1 ?" y est présenté (voir le document ci-dessous).
Ce thème est l’occasion de travailler plusieurs compétences du programme :
• acquérir les premiers repères géographiques ; la caractérisation de l’espace singulier où habite l’élève par l’utilisation d’un vocabulaire spécifique adapté ;
• apprendre à pratiquer différents langages géographiques, en particulier par la réalisation de productions graphiques très simples et/ou de récits multiformes de son/ses lieu(x) de vie.

Les deux sites internet suivants vous proposent des ressources pour illustrer ce thème :

  • (Disponible sur PC mais aussi sur tablettes IOS et Androïd) : visualisation de cartes en fonction des besoins : vue aérienne, relief, vues historiques d’un lieu - cartes de Cassini -, cadastre, …).
  • : observation par satellite de l’évolution sur 32 ans de différents lieux sur la planète : Exploitation en classe pour étudier l’impact de l’homme sur son environnement ainsi que celui du réchauffement climatique.
Quelques exemples d'exploitations en classe :
  • Travail avec un vidéoprojecteur interactif (éventuellement un vidéoprojecteur simple) : projection de la vue satellite au tableau puis travail avec des calques par-dessus l’image,
  • Mise en évidence du plan de l’école, du quartier, de la ville
  • Présentation des différentes zones (habitations, bâtiments, voies de circulation, espaces verts, zones résidentielles, zones d’activité économiques, …)
  • Visualisation de trajets dans un espace de plus en plus important,
  • Recherche des limites administratives, ...
Il peut être aussi intéressant d'utiliser la fonction de géolocalisation des outils numériques.
Ainsi une sortie de visite du quartier offre une possibilité d’utiliser les outils de géolocalisation pour des repérages ou des itinéraires simples, de sa maison ou de son immeuble (via par exemple le site des Pages jaunes ou Google map), qui permettent de voir les bâtiments au sol ou en vue aérienne, de jouer sur l’échelle pour l’inscrire dans un quartier, de les retrouver sur un plan. On peut ainsi faire situer, décrire et identifier par les élèves les lieux qu’ils pratiquent au quotidien, les faire photographier, enregistrer les sons de ces lieux, dans le quartier ou le village, identifier les habitants en mobilisant les questions où ? quoi ? comment ? et qui ? Toutes ces activités développent les capacités à se repérer dans l’espace et à localiser.

Pour aller plus loin, visitez les pages de la DSDEN sur l'histoire et la géographie.