La note de service n° 2018-049 du 25-4-2018 explique pourquoi et comment construire le parcours du lecteur autonome. L'aventure de garder traces de ses lectures est une des pistes permettant aux élèves de devenir "sujet lecteur".Voici quelques pistes pour les accompagner les élèves dans la tenue d'un carnet de lecteur...
La compréhension est la finalité de toutes les lectures. La compréhension en lecture suppose à la fois l’identification des mots écrits et la mise en œuvre d’opérations cognitives qui permettent la construction du sens : mobilisation de connaissances antérieures pour donner sens à ce qui est écrit, réalisation d’inférences sur les sens possibles et prévus, réflexion critique sur les informations, les idées présentées... Elle suppose en outre que l’identification des mots se fasse de manière automatisée et fluide.
LA FLUENCE
Découvrez notre document synthétique sur la fluence en cycles 2 et 3
La compréhension est la finalité de toutes les lectures. Dans la diversité des situations de lecture, les élèves sont amenés à identifier les buts qu'ils poursuivent et les processus à mettre en oeuvre. La fréquentation d'oeuvres complètes permet de donner des repères autour de genres, de séries, d'auteurs.
Pour chaque niveau de classe, nous vous proposons : - des contes lus à voix haute assortis de questions de compréhension ; - le tapuscrit de chaque conte sous forme PDF ; - des éléments de correction pour répondre aux questions de compréhension.
Pour chaque niveau, nous vous proposons des séquences quotidiennes d'enseignement de la compréhension à partir d'oeuvres de littérature de jeunesse et patrimoniale. Lorsque le texte est libre de droits, il vous est proposé sous forme d'un PDF.
- Le Roll(site internet) Un dispositif pour mener des ateliers de questionnement de textes du C2 au C4. - Je lis, je comprends ( ressources à télécharger DSDEN 36) Des ateliers d'entrainement explicite à la compréhension du CE1 au CM2. - J'écoute, je comprends ( ressources téléchargealable DSDEN 36) Des ateliers pour le cycle 2 (voire GS) pour travailler des points spécifiques liés à la compréhension de textes (connecteurs, substituts...).
bibliographie
Stratégies pour lire au quotidien, apprendre à inférer, A.Gorzegno, C. Legrang, P. Virely, CRDP Bourgogne Narramus, S.Cèbe, R.Goigoux, RETZ Lectorino Lectorinette, S.Cèbe, R.Goigoux, RETZ Lector Lectrix, cycle 3 SEGPA, S.Cèbe, R.Goigoux, RETZ
année 2023 Le murmure de la forêt de Emmanuelle Houssais
Proposer un parcours de lecteur du cycle 1 au cycle 3 permet aux élèves de construire une culture littéraire en développant des compétences de lecture littéraire.
UN OUTIL POUR VOUS PERMETTRE DE PROGRAMMER LES LECTURES DE VOS ELEVES ( cycles 1, 2 et 3)
La littérature est une part essentielle de l'enseignement du français : elle développe l'imagination, enrichit la connaissance du monde et participe à la construction de soi.
ENTRER EN LITTERATURE : DES OUTILS POUR LA CLASSE
Au cycle 3, les choix de lecture et les activités d’écriture et d’oral qui leur sont liées sont organisés à partir de grandes entrées qui mettent en lumière les finalités de l’enseignement. Les textes littéraires font l’objet d’une approche plus approfondie qui vise à développer des compétences d’interprétation et à construire une première culture littéraire et artistique.