Espace pédagogique

chronologie d'une année en ODP

des enseignants présentent un tableau chronologique de séances découverte professionnelle axé sur trois grands thèmes : connaissance de soi, connaissance des formations et connaissance des entreprises. Ces séances permettent la validation de certains items du B2i et du socle commun.

découverte professionnelle

thème 1 : autour de la connaissance de soi



  • présentation de soi : communication verbale et non-verbale

  • le curriculum vitae

  • la lettre de motivation (en relation avec le stage en entreprise)

thème 2 : autour de la connaissance des formations



  • forum des métiers : préparation des supports de communication pour le forum des métiers ; programme

  • découverte des formations : visite de l'entreprise SUARIB pour mettre en place le projet IUMM

  • utilisation des outils
PréAO (Publisher, Photofiltre)

sites d'information sur l'orientation (ONISEP)

  • les fiches des établissements : recherche sur les sites et modifications si nécessaire

  • mise à jour et recherche d'informations sur un LGT et un LP pour chaque élève

  • conversion en PDF et fiches métiers

  • rédaction et envoi du courriel  pour les établissements et fiches métiers

  • visite du CIO 

  • préparation des fiches-métiers des professionnels

  • mise à jour des informations en fonction des réponses sur les fiches métiers

  • impression des fiches établissements

thème 3 : autour de la connaissance des entreprises



  • étude de cas : l'entreprise DUARIB (qu'est-ce que l'entreprise?)

  • présentation du projet UIMM

  • généralisation : recherche sur les types d'entreprise et leur classification

  • présentation de DUARIB et questionnement ; exploitation de la rencontre

  • visite de l'entreprise DUARIB : découverte des lieux, des métiers, des produits ; exploitation de la rencontre

  • recherche sur les métiers des 3 professionnels de chez DUARIB  par groupe de deux ; première synthèse et élaboration du questionnaire pour la rencontre des salariés

  • réalisation de la plaquette : début de réflexion

  • visite de l'entreprise DUARIB : rencontre avec les professionnels

  • exploitation de la rencontre en fonction des ajustements apportés par les salariés

  • élaboration de la plaquette

  • visite du LP Goussier, visite de l'IUT, exploitation de la rencontre

  • finalisation de la plaquette

  • sélection des plaquettes par un jury interne

  • amélioration des plaquettes sélectionnées, participation au concours IUMM

  • les relations dans l'entreprise : comité d'entreprise, syndicats, prud'hommes

  • les contrats de travail : CDI, CDD, alternance, apprentissage

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
3ème ODP
Type pédagogique :
analyse de pratique, compétences, connaissances, démarche pédagogique, préparation pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
espace documentaire, classe, milieu professionnel

Fichier joint

SQODP2010-2011.pdf application/pdf 47 Ko
le tableau complet en pdf (1 page, 45 ko)  le tableau complet en xls (1 page, 42 ko)