- Lycée tous niveaux
- connaissances
- enseignant
- élève
- classe
l'importance des territoires dans la mondialisation
La mondialisation n'est pas une conception unitaire du monde : même pour les échanges invisibles (financiers), il y a des stratégies territoriales.

historique de la mondialisation
- initié par Fernand Braudel dans son concept d'économie monde, le terme de mondialisation a évolué dans les années 70 avec le rôle des firmes transnationales puis dans les années 80 avec la globalisation financière.
- la mondialisation n'est pas forcément universelle : il y a des modèles imposés et des formes de résistance et elle n'est pas que libérale : les Etats ont un rôle important à jouer dans la mondialisation et souvent les Etats la mettent en place ou la gère de manière très autoritaire. (ex : la Chine)
importance des territoires dans la mondialisation car la mondialisation n'est pas la fin des territoires
- la mondialisation, c'est d'abord de l'espace dans une dimension géohistorique au travers des routes maritimes, des routes terrestres et les contraintes que cela implique (réglementation, coût...).
- l'aboutissement de ces routes sont les noeuds (villes et ports)
l'importance des firmes multinationales
- les firmes transnationales utilisent les territoires pour localiser leurs filiales et leur main d'oeuvre.
- elles veulent avoir accès à la main d'oeuvre la plus avantageuse par rapport à leur production et accéder à la matière première la moins chère
- il y a toujours adaptation du produit aux nations et utilisation du territoire plutôt que remodélisation
| la ![]() |
auteurs :
Dupré, Nathalie
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Lycée tous niveaux
Type pédagogique :
connaissances
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
classe
Ressources associées
-
-
enjeux géostratégiques du transport maritime
- bts
- Lycée tous niveaux
- préparation pédagogique
- enseignant
- étudiant
- élève
- classe
-
-
mondialisation et gouvernance mondiale : quelques pistes d'analyse
- Lycée tous niveaux
- enseignement supérieur
- connaissances
- enseignant
- classe