rites et sites funéraires de la Première Guerre Mondiale
Rites et sites funéraires de la première guerre mondiale
Action de formation du Trinôme académique des Pays de la Loire
Mardi 26 mars 2019- 9h00-17h00 Lycée Montesquieu Le Mans
Monsieur Stéphane BLARDAT, proviseur Madame Anne HULOT, proviseure adjointe
Rites et sites funéraires de la première guerre mondiale
Au cours de la Première Guerre mondiale intervient dans le domaine des rites funéraires militaires une rupture anthropologique et culturelle majeure : la généralisation de l’inhumation des combattants en tombe individuelle.
La sépulture individuelle remplace la fosse commune utilisée pendant des siècles. Ce changement, en germe dans la 2e moitié du XIXe siècle, s’impose entre 1914 et 1918 dans toutes les sociétés belligérantes. Il aboutit à la définition de normes funéraires nouvelles, investies différemment par chaque Etat qui vont constituer le cadre symbolique du travail de deuil des survivants et des commémorations de ce conflit jusqu’à nos jours.
Cette transition constitue la valeur universelle exceptionnelle qui fonde le projet de classement des sites funéraires au Patrimoine mondial de l’UNESCO, dont la liste est présentée sur le site de l'association « Paysages et sites funéraires de la Grande Guerre »
Le projet est soutenu par le Ministère de la Culture et le Ministère de la Défense. Ce projet vise à faire de ces lieux de mémoire des sites de conscience, invitant à réfléchir aux interactions complexes entre la guerre et la paix.
Le but de cette journée est de revenir sur l’histoire méconnue de ces rites et sites funéraires au tournant des XIXe et XXe siècles, de montrer comment le deuil des survivants et la mémoire du conflit sur le temps long, autant que la réconciliation se sont réalisés dans les nécropoles. Histoire, archéologie, réflexion pédagogique permettront d’interroger cette relation complexe entre individualisation et norme, au croisement de la guerre et de la paix.
Stéphane Tison
Déroulé de la journée de formation :
9h00- : Accueil
9h15 : interventions officielles
Histoire-actualisation des connaissances scientifiques
9h30 : Stéphane TISON, maître de conférences en Histoire contemporaine, Le Mans Université. Co-président avec Annette Becker du comité scientifique du projet de classement des sites funéraires au Patrimoine mondial de l’UNESCO .
1914-1918, un tournant culturel et anthropologique majeur dans l’histoire des rites funéraires militaires
Approches pédagogiques - Pistes pédagogiques pour l’étude des nécropoles et sites funéraires par les élèves.
14h00 : Nicolas CHARLES, professeur agrégé d’histoire-géographie, doctorant à Paris 1 sur l'occupation durant la Grande Guerre, co-auteur de l’ouvrage Enseigner 14-18. Les mémoires de la Grande Guerre, Canopé, 1er août 2015.
Pistes pédagogiques pour l’étude des nécropoles et sites funéraires par des élèves :