Espace pédagogique

Prise en charge

Le repérage, le dépistage, le diagnostic, la prise en charge.

Ils se différencient par des dispositifs, des acteurs et des outils différents. Chaque étape doit être coordonnée, tant sur les aspects de la santé que de la scolarité.

Le repérage

L'enseignant, en lien avec les parents, est le mieux placé pour repérer des difficultés d'apprentissage chez un enfant :
  • En maternelle, les troubles du langage oral facteurs de risques de difficultés ultérieures, du graphisme.
  • A partir du CP, les difficultés d'apprentissage en lecture, orthographe, calcul, écriture.
  • A partir du CE2 , la vitesse de lecture.
  • A partir du collège, les difficultés lexicales, les difficultés d'adaptation au collège.

Le dépistage

A partir du repérage enseignant, un dépistage des facteurs de risques (troubles du langage oral) est réalisé :
  • En petite ou moyenne section par les médecins de protection maternelle et infantile.
  • A partir de la grande section de maternelle, à 6 ans, par les médecins de l'Education nationale.
  • Au cours de la scolarité en élémentaire, le RASED (réseau d'aide spécialisé aux élèves en difficulté) qui rassemble psychologue et enseignants spécialisés,  participe au repérage et dépistage individuel.
 
Une commision d'experts a élaboré un rapport qui aborde les différents outils utiles à chaque étape : ERTL4, ERTL6, Timé2, BSEDS, Odedys, la BREV ou EDA

Le diagnostic

C'est un processus complexe qui  nécessite les bilans de différents professionnels (médecins, paramédicaux, psychologues/neuropsychologue). Réunis en équipe pluridisciplinaire ils feront la synthèse des bilans pour poser le diagnostic et définir un projet de soins. Ils demanderont, le cas échéant, l'avis d'un centre de référence du langage (en particulier pour les situations sévères et complexes).

Éléments de remédiations

Il est difficile de parler des méthodes de rééducation et d'entraînement proposées aujourd'hui pour la dyslexie car la plupart n'a pas fait l'objet d'études scientifiques de validation. Les plus fréquentes sont de type rééducation orthophonique. La rééducation s'attache à améliorer les fonctions qui ne sont pas opérantes. Parallèlement, elle permet à l'enfant de développer des stratégies de compensation pour contourner son handicap. Le programme de rééducation est fondé sur un bilan précis des compétences et faiblesses de l'enfant. Le bilan et le suivi se déroulent de manière interactive avec un professionnel formé. Les experts recommandent des études rigoureuses sur les multiples méthodes développées qui n'ont pas toujours de fondement théorique.

Quels que soient les soins prescrits, ils doivent toujours s'associer à l'accompagnement pédagogique pour permettre à l'enfant, malgré son trouble, de continuer ses apprentissages dans ses domaines de compétence, de conserver une motivation scolaire et une bonne estime de soi.

L'INSERM conclut en 2007 que la diversité des pratiques professionnelles mises en jeu dans le cadre du soin et la nécessité d'une coordination santé-éducation justifient l'élaboration de recommandations de bonnes pratiques orthophoniques (synthèse) par la Haute Autorité de Santé.
Le rapport complet Mai 2001.