De quoi parle-t'on?
Depuis 2000, l'INSERM a réalisé plusieurs expertises collectives relatives à la santé des enfants :
"Elles portent, entre autres, sur l'obésité, les troubles mentaux et les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) scolaires identifiés comme des priorités en santé publique au niveau national.
La dyslexie, qui entrave l'apprentissage de la lecture, est le trouble spécifique le plus connu et le mieux étudié. La dyscalculie ou dysorthographie ont fait l'objet de beaucoup moins de recherches. Les difficultés scolaires liées à ces troubles s'ils ne sont pas pris en charge peuvent conduire à la marginalisation voire à la stigmatisation des enfants et les échecs cumulés aboutir à des difficultés d'insertion sociale à l'âge adulte".
"Elles portent, entre autres, sur l'obésité, les troubles mentaux et les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) scolaires identifiés comme des priorités en santé publique au niveau national.
La dyslexie, qui entrave l'apprentissage de la lecture, est le trouble spécifique le plus connu et le mieux étudié. La dyscalculie ou dysorthographie ont fait l'objet de beaucoup moins de recherches. Les difficultés scolaires liées à ces troubles s'ils ne sont pas pris en charge peuvent conduire à la marginalisation voire à la stigmatisation des enfants et les échecs cumulés aboutir à des difficultés d'insertion sociale à l'âge adulte".
Extrait de l'expertise collective de l'INSERM, Dyslexie, Dysorthographie, Dyscalculie, bilan des données scientifiques-synthèse et recommandations - février 2007
Télécharger la synthèse complète sur le site de l'INSERM
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