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arts plastiques

rappel du projet Histoire des Arts
Thématique:
art, espace, temps
arts, techniques, expressions.
Période: XIX ème siècle siècle
Problématique:
- Quelle relation l'homme a t-il à son environnement?
- Comment l'homme transforme et modifie t-il le paysage?
objectifs disciplinaires
Entrée:
L'image, l'oeuvre et la réalité.
Questions:
Comment composer, organiser un paysage?
Quel lien établir entre l'image et le paysage : écart et ressemblance?
Du croquis à l'oeuvre archevée, quelles sont les étapes de fabrication d'un paysage en peinture?
Objectifs :
La composition, les plans, le paysage, l'intégration, le collage, la ressemblance et l'écart, l'inachevé et le fini.description de la séquence
Déroulement :
- Première séance
Elle consiste pour les élèves à aller dessiner dans la prairie du collège.
Consigne : Dessiner le paysage devant vos yeux sur ces cinq feuilles A5 et changer à chaque dessin de point de vue.
Outil : crayon de bois, pas de gomme.
Temps : 30 min
- Deuxième séance
En classe, les élèves redécouvrent leurs dessins de la semaine passée et je leur annonce la suite : Les 4 font un tout! Réaliser un paysage.
Format : A3
Technique : collage d'au moins 4 fragments de croquis et technique libre.
1 à 2 séances.
- Suite
exposé écrit : Comparaison du réalisme et de l'impressionnisme.
Comment est peint le paysage au 19ème?
Quels changements techniques opèrent en art des changements de vision?
- Publication sur le blog et le forum Histoire des arts


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rencontres virtuelles
- Guillaume Bodinier, Femmes assises sur un bloc de pierres / Femmes à la fontaine/ Route de Naples à Rome, 1857.
- Claude Monet, Les meules, 1891.- Corot, Temple de Minerve à Rome, 1826.
- Louis Valtat, Rochers, 1900.
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
Ressources associées
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