Espace pédagogique

quel écart entre réalité et image ?

Comment l'image est-elle la représentation d'une réalité ? Portrait : représentation de l'individu ?
Quel écart entre réalité et image ? Quel sens donner à cet écart ?

références du projet


Période historique
:
XVIIIè au XIXè

Domaines artistiques :
arts de l'espace
arts du langage
arts du son
arts du visuel

Thématiques :
arts, techniques, expressions
arts, états, pouvoir
arts, ruptures, continuités

Disciplines concernées :
Lettres, arts plastiques, anglais, espagnol, histoire-géographie, éducation musicale

références au socle commun


Compétences visées
:

Croiser différents regards sur une œuvre d'art, intégrer les différentes analyses
Mettre en relation les aspects concrets et les dimensions symboliques de l'oeuvre
Mettre en relation des œuvres entre elles à partir d'une problématique commune

Connaissances visées :

Méthodes d'analyse des œuvres d'art
Repères artistiques, historiques, géographiques et culturels
Mouvements artistiques, styles, auteurs, dispositifs de création

questions transversales


Problématique pluridisciplinaire
:

Quel écart entre réalité et image ?
Quel sens donner à cet écart ?

Questions formulées pour les élèves :

Le portrait, de la caricature à l'éloge.
Quel est le pouvoir de l'artiste ?

références artistiques


Rencontre effectives avec des
œuvres d'art

Classe patrimoine sur la ville d'Angers
Musée David d'Angers
Musée des beaux-arts d'Angers

Rencontres virtuelles des œuvres d'art :

Expo BNF sur Daumier
Dickens, Polanski : Oliver Twist
Debussy : Prélude à l'après midi d'un faune
Delacroix, Beethoven
Géricault : Le radeau de la méduse 1819
Goya

suivi et évaluation


Modalités d'évaluation
:
Chaque matière évalue ses productions


programmes 2016


Pistes à adapter :

L'art au temps des Lumières et des révolutions (1750-1850)
De la Belle Epoque aux "années folles" : l'ère des avant-gardes (1870-1930)

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
4ème
Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
enseignant, chef d'établissement
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Lettres : le portrait au XIXè
Physique : qu'est-ce qu'une image ?
Espagnol : portrait et pouvoir
Anglais : la littérature européenne

Fichier joint


Ressources associées

Document(s) complémentaire(s)

  • fichier pdf à télécharger. Projet collège Jean Mermoz, Angers

    lien de docs