- 4ème
- préparation pédagogique
- enseignant
- chef d'établissement
- classe
quel écart entre réalité et image ?
Comment l'image est-elle la représentation d'une réalité ? Portrait : représentation de l'individu ?
Quel écart entre réalité et image ? Quel sens donner à cet écart ?
Quel écart entre réalité et image ? Quel sens donner à cet écart ?

références du projet
Période historique :
XVIIIè au XIXè
Domaines artistiques :
arts de l'espace
arts du langage
arts du son
arts du visuel
Thématiques :
arts, techniques, expressions
arts, états, pouvoir
arts, ruptures, continuités
Disciplines concernées :
Lettres, arts plastiques, anglais, espagnol, histoire-géographie, éducation musicale
références au socle commun
Compétences visées :
Croiser différents regards sur une œuvre d'art, intégrer les différentes analyses
Mettre en relation les aspects concrets et les dimensions symboliques de l'oeuvre
Mettre en relation des œuvres entre elles à partir d'une problématique commune
Connaissances visées :
Méthodes d'analyse des œuvres d'art
Repères artistiques, historiques, géographiques et culturels
Mouvements artistiques, styles, auteurs, dispositifs de création
questions transversales
Problématique pluridisciplinaire :
Quel écart entre réalité et image ?
Quel sens donner à cet écart ?
Questions formulées pour les élèves :
Le portrait, de la caricature à l'éloge.
Quel est le pouvoir de l'artiste ?
références artistiques
Rencontre effectives avec des œuvres d'art
Classe patrimoine sur la ville d'Angers
Musée David d'Angers
Musée des beaux-arts d'Angers
Rencontres virtuelles des œuvres d'art :
Expo BNF sur Daumier
Dickens, Polanski : Oliver Twist
Debussy : Prélude à l'après midi d'un faune
Delacroix, Beethoven
Géricault : Le radeau de la méduse 1819
Goya
suivi et évaluation
Modalités d'évaluation :
Chaque matière évalue ses productions
programmes 2016
Pistes à adapter :
L'art au temps des Lumières et des révolutions (1750-1850)
De la Belle Epoque aux "années folles" : l'ère des avant-gardes (1870-1930)
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
4ème
Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
enseignant, chef d'établissement
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Lettres : le portrait au XIXè
Physique : qu'est-ce qu'une image ?
Espagnol : portrait et pouvoir
Anglais : la littérature européenne
Physique : qu'est-ce qu'une image ?
Espagnol : portrait et pouvoir
Anglais : la littérature européenne
Fichier joint
Ressources associées
-
fiche chaarp : l'événement, musée des Beaux-Arts d'Angers et de Nantes
- tous niveaux
- démarche pédagogique
- non précisé
- enseignant
- classe
- sortie pédagogique
-
-
Document(s) complémentaire(s)
-
fichier pdf à télécharger. Projet collège Jean Mermoz, Angers
lien de docs