Espace pédagogique

l'art peut-il s'indigner et dénoncer ?

L'art pour dénoncer, exhorter, s'indigner, résister... s'engager.

références du projet

Période historique : XXe à aujourd'hui

Domaines artistiques :
- arts du langage
- arts du son
- arts du visuel

Thématiques : arts, états et pouvoir

Disciplines concernées :
-
français
- arts plastiques
- éducation musicale
- histoire-géographie
L'affiche Rouge en relation avec le poème Strophes pour se souvenir (1955), de Louis Aragon, mis en musique et chanté par Léo Férré en 1959. (Photo prise par Alain Bachellier).

références au socle commun

Compétences visées :
- la culture humaniste (pilier 5)
- la maîtrise de la langue française (pilier 1)
- la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication (pilier 4)
- l'autonomie et l'initiative (pilier 7)

Connaissances visées :
-
situer des événements, des œuvres littéraires et artistiques
- établir des liens entre les œuvres pour mieux les comprendre
- connaître et pratiquer diverses formes d'expression à visée artistique et littéraire

questions transversales

Problématique pluridisciplinaire :

En quoi les arts font-ils acte de résistance face au pouvoir ?


Questions formulées par les élèves :

Qu'est ce que l'art engagé ?

références artistiques

Rencontre effectives avec des oeuvres d'art:

Rencontres virtuelles des oeuvres d'art :
- Charlie Chaplin, "Le Dictateur", 1939-1940
- Qiu Zhijie, "Tatoo II", 1996
- Roman Polanski, "Le pianiste"
- Sting, "Russians", 1985
- Léo Ferré, "L'affiche rouge", 1959
- "Le chant des partisans", 1943
- Jean Ferrat, "Nuit et brouillard", 1963
- N. Sacks, "Choeurs d'après minuit"
- B. Fondane, "L'exode"
- R. Char, "Feuillets d'Hypnos"
- L. Aragon, " Strophes pour se souvenir"1955

suivi et évaluation

Modalités de suivi :

Les élèves possèdent un classeur qui est enrichi au fil des cours dans les différentes disciplines pendant tout le cursus scolaire. Les élèves classent leurs fiches et documents par ordre chronologique.


Modalités d'évaluation :

Prestation orale en deux temps:
- présentation d'un dossier élaboré toute l'année par l'élève, en lien avec la problématique
- questionnement du jury sur une analyse d'oeuvre

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
3ème
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, salle multimedia
Référence aux programmes :
Enseignement de l'histoire des arts

Document(s) complémentaire(s)

  • projet à télécharger - collège Vauguyon

    lien de docs
  • projet à télécharger - collège Pierre et Marie Curie Chemillé

    lien de docs
  • projet à télécharger - collège F. Villon, Les ponts de Cé.

    lien de docs
  • outil de suivi à télécharger-collège Pierre et Marie Curie, Chemillé

    lien de docs
  • projet à télécharger - collège J. Mermoz, Angers

    lien de docs
  • projet à télécharger - collège Evron

    lien de docs