- 3ème
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
- salle multimedia
l'art peut-il s'indigner et dénoncer ?
L'art pour dénoncer, exhorter, s'indigner, résister... s'engager.

références du projet
Période historique : XXe à aujourd'hui
Domaines artistiques :
- arts du langage
- arts du son
- arts du visuel
Thématiques : arts, états et pouvoir
Disciplines concernées :
- français
- arts plastiques
- éducation musicale
- histoire-géographie
Domaines artistiques :
- arts du langage
- arts du son
- arts du visuel
Thématiques : arts, états et pouvoir
Disciplines concernées :
- français
- arts plastiques
- éducation musicale
- histoire-géographie

L'affiche Rouge en relation avec le poème Strophes pour se souvenir (1955), de Louis Aragon, mis en musique et chanté par Léo Férré en 1959. (Photo prise par Alain Bachellier).
références au socle commun
Compétences visées :
- la culture humaniste (pilier 5)
- la maîtrise de la langue française (pilier 1)
- la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication (pilier 4)
- l'autonomie et l'initiative (pilier 7)
Connaissances visées :
- situer des événements, des œuvres littéraires et artistiques
- établir des liens entre les œuvres pour mieux les comprendre
- connaître et pratiquer diverses formes d'expression à visée artistique et littéraire
- la culture humaniste (pilier 5)
- la maîtrise de la langue française (pilier 1)
- la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication (pilier 4)
- l'autonomie et l'initiative (pilier 7)
Connaissances visées :
- situer des événements, des œuvres littéraires et artistiques
- établir des liens entre les œuvres pour mieux les comprendre
- connaître et pratiquer diverses formes d'expression à visée artistique et littéraire
questions transversales
Problématique pluridisciplinaire :
En quoi les arts font-ils acte de résistance face au pouvoir ?
Questions formulées par les élèves :
Qu'est ce que l'art engagé ?
En quoi les arts font-ils acte de résistance face au pouvoir ?
Questions formulées par les élèves :
Qu'est ce que l'art engagé ?
références artistiques
Rencontre effectives avec des oeuvres d'art:
Rencontres virtuelles des oeuvres d'art :
- Charlie Chaplin, "Le Dictateur", 1939-1940
- Qiu Zhijie, "Tatoo II", 1996
- Roman Polanski, "Le pianiste"
- Sting, "Russians", 1985
- Léo Ferré, "L'affiche rouge", 1959
- "Le chant des partisans", 1943
- Jean Ferrat, "Nuit et brouillard", 1963
- N. Sacks, "Choeurs d'après minuit"
- B. Fondane, "L'exode"
- R. Char, "Feuillets d'Hypnos"
- L. Aragon, " Strophes pour se souvenir"1955
Rencontres virtuelles des oeuvres d'art :
- Charlie Chaplin, "Le Dictateur", 1939-1940
- Qiu Zhijie, "Tatoo II", 1996
- Roman Polanski, "Le pianiste"
- Sting, "Russians", 1985
- Léo Ferré, "L'affiche rouge", 1959
- "Le chant des partisans", 1943
- Jean Ferrat, "Nuit et brouillard", 1963
- N. Sacks, "Choeurs d'après minuit"
- B. Fondane, "L'exode"
- R. Char, "Feuillets d'Hypnos"
- L. Aragon, " Strophes pour se souvenir"1955
suivi et évaluation
Modalités de suivi :
Les élèves possèdent un classeur qui est enrichi au fil des cours dans les différentes disciplines pendant tout le cursus scolaire. Les élèves classent leurs fiches et documents par ordre chronologique.
Modalités d'évaluation :
Prestation orale en deux temps:
- présentation d'un dossier élaboré toute l'année par l'élève, en lien avec la problématique
- questionnement du jury sur une analyse d'oeuvre
Les élèves possèdent un classeur qui est enrichi au fil des cours dans les différentes disciplines pendant tout le cursus scolaire. Les élèves classent leurs fiches et documents par ordre chronologique.
Modalités d'évaluation :
Prestation orale en deux temps:
- présentation d'un dossier élaboré toute l'année par l'élève, en lien avec la problématique
- questionnement du jury sur une analyse d'oeuvre
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
3ème
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, salle multimedia
Référence aux programmes :
Enseignement de l'histoire des arts
Document(s) complémentaire(s)
-
projet à télécharger - collège Vauguyon
lien de docs -
projet à télécharger - collège Pierre et Marie Curie Chemillé
lien de docs -
projet à télécharger - collège F. Villon, Les ponts de Cé.
lien de docs -
outil de suivi à télécharger-collège Pierre et Marie Curie, Chemillé
lien de docs -
projet à télécharger - collège J. Mermoz, Angers
lien de docs -
projet à télécharger - collège Evron
lien de docs