Espace pédagogique

quelles sont les relations entre l'art et la société de consommation ?

Quelles sont les influences réciproques entre art et consommation ?

références du projet

Période historique : XXème et XXIème siècles


Domaines artistiques :
- Arts du quotidien
- Arts visuels
- Arts du son

Thématiques : "Arts, ruptures, continuités"
L'oeuvre d'art et la tradition : ruptures (avant-garde), continuités (emprunts, échos, citations), renaissances.


Disciplines concernées :
  • Lettres : argumentation, construction d'une image
  • Arts plastiques : "s'approprier et détourner"
  • Anglais : Le Pop Art / Analyse vocabulaire
  • Education musicale : musique et arts du visuel, musique et art du langage, interprétation/recréation.
  • EPS : "comment un geste quotidien devient un geste dansé ?"

références au socle commun

Compétences visées :
Culture humaniste (C5)
Maitrise de la langue ( C1)
Faire preuve d'initiative ( C7)

Connaissances visées :
Situer une oeuvre parmi les grandes périodes historiques du XXe siècle connaitre quelques courants artistiques majeurs et les grands événements qui ont jalonnés le siècle.

questions transversales

Problématique pluridisciplinaire :
Quels liens entre l'art et la société de consommation ?

Questions formulées par les élèves :
Comment le quotidien devient art ?
Comment créer à partir d'objets du quotidien, détourner une image et transformer le banal en oeuvre d'art (Arts plastiques)
La création d'une chorégraphie avec des objets et des gestes du quotidien (EPS)

références artistiques

Rencontre effectives avec des oeuvres d'art :
Concert pédagogique au Chabada (scène de musiques actuelles), Angers

Rencontres virtuelles des oeuvres d'art :
- Dada
- Pop Art
- Richard Hamilton, Interior II, 1964
- Roy Lichtenstein, Dans la voiture, 1964
- Andy Warhol, Marylin, 1957
 - Jacques Villéglé, Moto avenue Ledru Rollin 1965
- Duane Hanson
, Supermarket lady, 1970

- Culture Hip Hop en danse

suivi et évaluation

Modalités de suivi :
  • Arts plastiques : transformation d'une image (photo de reportage, publicité et vignette de bande dessinée) en oeuvre d'art.
  • EPS : L'élève a-t-il su impliquer le ou son quotidien pour créer des gestes signifiants ?
  • Histoire-géographie : travail sur la transformation des sociétés et la mutation du travail (mondialisation, société de consommation)
- Suivi avec E-Lyco/Histoire des Arts
- Fiche de suivi remplie par les élèves aux vacances de la Toussaint

Modalités d'évaluation :
évaluation interdisciplinaire s'appuyant sur le détournement des objets et de l'image.

épreuve orale du DNB Histoire des Arts

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
3ème
Public visé :
non précisé

Fichier joint

art et consommation application/pdf 13 Ko

Ressources associées

Document(s) complémentaire(s)

  • projet à télécharger- collège les ponts de Cé.

    lien de docs