- 3ème
- leçon
- enseignant
- classe
éducation musicale
Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville Aux Roses de Châteaubriant

rappel du projet HdA
Thématique: arts, état, pouvoir Période: XXème siècle à nos jours Objectif: Traiter un évènement tout en gardant un esprit critique. |
Situation de cette séquence dans l'année
- après la séquence d'histoire - en même temps que le cours d'arts plastiques |
objectifs disciplinaire
questions: Comment une oeuvre musicale peut elle rendre hommage ? |
L'élève apprend que: -Sentiments et émotions sont les révélateurs d'une réalité complexe et permettent de comprendre les significations portées par la musique. -À transposer ses connaissances vers des musiques qu'il écoute de sa propre initiative. -La musique témoigne toujours de contextes qui la dépassent, qu'il s'agisse de faits historiques ou d'espaces géographiques. -À écouter les différentes parties musicales tout en situant son propre rôle. |
domaine(s) d'apprentissage
-Verbaliser le rapport musique / images
-Poser des repères esthétiques caractéristiques d'une fonction de la musique.
-Adapter son jeu au rôle de l'élément instrumental au sein du projet. |
support musical
projet musical: «Manhattan Kaboul» -Renaud Séchan, arrangement personnel : voix, deux parties instrumentales.
oeuvre de référence: «Cantus in memory of Benjamin Britten», ArvoPART, 1977
Support : scène sur les évènements du 11 sept. 2001 du film documentaire «Farhenheit9/11» Mickaël Moore, 2004
oeuvres complémentaires: «On the transmigration of souls», John ADAMS, 2002
«Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima», Krzysztof PENDERECKI, 1960
auteurs :
valérie leneutre
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
3ème
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe