Espace pédagogique

Mutuelle complémentaire santé obligatoire : toutes et tous concernés !

La campagne d’affiliation débute au mois de décembre.

Retrouvez toutes les informations ici 

éducation musicale

Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville Aux Roses de Châteaubriant

rappel du projet HdA

Thématique: arts, état, pouvoir

Période: XXème siècle à nos jours

Objectif:  Traiter un évènement tout en gardant un esprit critique.

Situation de cette séquence dans l'année

 
- après la séquence d'histoire

- en même temps que le cours d'arts plastiques


objectifs disciplinaire


 questions: Comment une oeuvre musicale peut elle rendre hommage ?

L'élève apprend que:

-Sentiments et émotions sont les révélateurs d'une réalité complexe et permettent de comprendre les significations portées par la musique.
-À transposer ses connaissances vers des musiques qu'il écoute de sa propre initiative.
-La musique témoigne toujours de contextes qui la dépassent, qu'il s'agisse de faits historiques ou d'espaces géographiques.
-À écouter les différentes parties musicales tout en situant son propre rôle.

domaine(s) d'apprentissage


 
  • Domaine du successif et du simultané.
-Identifier une construction par imitation.
-Verbaliser le rapport musique / images
  • Domaine de la forme.
-Repérer la progression par palier relevant de la dynamique et des hauteurs.
  • Domaine des styles.
-Relier les musiques aux faits de société : une musique de circonstance.
-Poser des repères esthétiques caractéristiques d'une fonction de la musique.
  • Domaine de la voix et du geste.
-Tenir sa partie dans un contexte polyphonique
-Adapter son jeu au rôle de l'élément instrumental au sein du projet.

support musical


projet musical: «Manhattan Kaboul» -Renaud Séchan, arrangement personnel : voix, deux parties instrumentales.

oeuvre de référence: «Cantus in memory of Benjamin Britten», ArvoPART, 1977
Support : scène sur les évènements du 11 sept. 2001 du film documentaire «Farhenheit9/11» Mickaël Moore, 2004

oeuvres complémentaires: «On the transmigration of souls», John ADAMS, 2002
«Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima», Krzysztof PENDERECKI, 1960

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
3ème
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe

Ressources associées