- 3ème
- enseignant
- classe
l'art peut-il faire œuvre de mémoire ?
Comment les artistes s'approprient un événement historique?
Une série de séquences disciplinaires décline cette question.

références du projet
Période historique : XX à aujourd'hui
Domaines artistiques : arts du langage - arts du son - arts du spectacle vivant - arts du visuel
Thématiques : arts, états et pouvoir
Disciplines concernées : Arts Plastiques - Education musicale - Histoire - Education civique - EPS -Espagnol - Français
Domaines artistiques : arts du langage - arts du son - arts du spectacle vivant - arts du visuel
Thématiques : arts, états et pouvoir
Disciplines concernées : Arts Plastiques - Education musicale - Histoire - Education civique - EPS -Espagnol - Français

références au socle commun
Compétences visées :
Connaissances visées :
- compétence 5: la culture humaniste
- compétence 6: compétences sociales et civique
Connaissances visées :
- connaître des oeuvres emblématiques du XXème siècle et savoir les articuler à un contexte spécifique
questions transversales
Problématique pluridisciplinaire :
Evénement et production artistique. L'oeuvre engagée, le devoir de mémoire.
Questions formulées par les élèves :
Comment l'artiste s'approprie t-il un événement dans une production?
Evénement et production artistique. L'oeuvre engagée, le devoir de mémoire.
Questions formulées par les élèves :
Comment l'artiste s'approprie t-il un événement dans une production?
références artistiques
Rencontre effectives avec des oeuvres d'art:
Spectacle de danse au Théâtre de Verre (si possible) : « Insolent soliste » de la compagnie KLP
Rencontres virtuelles des oeuvres d'art :
Judith REIGL, New-York, 2001
Louis RUNEMBERG, Manhattan 11 septembre 2001, 2001
Alex SPEKTOR, The Sun, Photo mosaïque
Pablo PICASSO, Guernica, 1937
Arvo PART, 1977, Cantus in memory of Benjamin Britten - Michael MOORE, 2001 Film documentaire « Fahrenheit 9/11 »
Krzysztof PENDERECKI, Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima, 1960
Spectacle de danse au Théâtre de Verre (si possible) : « Insolent soliste » de la compagnie KLP
Rencontres virtuelles des oeuvres d'art :
Judith REIGL, New-York, 2001
Louis RUNEMBERG, Manhattan 11 septembre 2001, 2001
Alex SPEKTOR, The Sun, Photo mosaïque
Pablo PICASSO, Guernica, 1937
Arvo PART, 1977, Cantus in memory of Benjamin Britten - Michael MOORE, 2001 Film documentaire « Fahrenheit 9/11 »
John ADAMS, On the transmigration of souls, 2002
Krzysztof PENDERECKI, Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima, 1960
suivi et évaluation
Modalités de suivi :
Classeur Histoire des Arts par élève, documents communs interdisciplinaires, suivi du projet sur e-lyco.
Modalités d'évaluation :
Evaluation continue interne à chaque discipline.
Auto-évaluation des élèves sur e-lyco
Oral DNB
Classeur Histoire des Arts par élève, documents communs interdisciplinaires, suivi du projet sur e-lyco.
Modalités d'évaluation :
Evaluation continue interne à chaque discipline.
Auto-évaluation des élèves sur e-lyco
Oral DNB
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
3ème
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
organisation de l'enseignement de l'histoire des arts
programmes disciplinaires impliqués dans ce projet
programmes disciplinaires impliqués dans ce projet
Ressources associées
Document(s) complémentaire(s)
-
fiche projet à télécharger - collège La Ville aux Roses
lien de docs