Espace pédagogique

éducation musicale

Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville aux Roses de Châteaubriant.

rappel du projet Histoire des Arts


Thématique: « Arts, techniques et expressions» et « Arts, ruptures et continuités »

Période: XVIII au XIX ème siècle siècle - XX à aujourd'hui

Objectif: Faire le lien entre l'évolution d'une société (industrialisation) et l'art de l'époque. Comprendre et prendre conscience de l'impact de l'arrivée de la machine sur l'homme.

situation de cette séquence dans l'année





- après les séquences permettant de mettre en lumière les enjeux esthétiques de la période romantique.

objectifs disciplinaire



questionnement: A travers l'étude de poèmes symphoniques, comment les compositeurs s'affranchissent-ils en partie des contraintes formelles?

description de la séquence


projet: création sur Audacity en lien avec un texte ou une image (travail par groupe).

oeuvre de référence: Pacific 231 de A. Honegger

évaluation

  • je connais quelques modes de jeux et les instruments de l'orchestre.
  • je fais des rapprochementsentre un texte et une musique.
  • je situe la période romantique dans le temps.
  • B2I: compétences informatiques au service du groupe

documents complémentaires


Télécharger la fiche de cours.

productions des élèves

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
4ème
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe

Ressources associées