- 4ème
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
éducation musicale
Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville aux Roses de Châteaubriant.

rappel du projet Histoire des Arts
Thématique: « Arts, techniques et expressions» et « Arts, ruptures et continuités » Période: XVIII au XIX ème siècle siècle - XX à aujourd'hui Objectif: Faire le lien entre l'évolution d'une société (industrialisation) et l'art de l'époque. Comprendre et prendre conscience de l'impact de l'arrivée de la machine sur l'homme. |
situation de cette séquence dans l'année
- après les séquences permettant de mettre en lumière les enjeux esthétiques de la période romantique.
objectifs disciplinaire
questionnement: A travers l'étude de poèmes symphoniques, comment les compositeurs s'affranchissent-ils en partie des contraintes formelles?
description de la séquence
projet: création sur Audacity en lien avec un texte ou une image (travail par groupe).
oeuvre de référence: Pacific 231 de A. Honegger
évaluation
- je connais quelques modes de jeux et les instruments de l'orchestre.
- je fais des rapprochementsentre un texte et une musique.
- je situe la période romantique dans le temps.
- B2I: compétences informatiques au service du groupe
productions des élèves
auteurs :
adrien godin
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
4ème
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Ressources associées
-
quel est l'impact de la machine sur l'homme ?
- 4ème
- préparation pédagogique
- enseignant
- classe
- sortie pédagogique