- 4ème
- préparation pédagogique
- enseignant
- classe
- sortie pédagogique
quel est l'impact de la machine sur l'homme ?
Comment l'industrialisation influence-t-elle les arts ?
Une série de séquences disciplinaires décline cette question.
Une série de séquences disciplinaires décline cette question.

références du projet
Période historique :
XIXème siècle
Domaines artistiques :
Thématiques :
Disciplines concernées :
XIXème siècle
Domaines artistiques :
- arts du visuel : arts plastiques
- arts du langage : littérature écrite
- arts du langage : littérature écrite
Thématiques :
- arts, techniques, expressions
- arts, ruptures, continuités
- arts, ruptures, continuités
Disciplines concernées :
- Arts plastiques
- Histoire-géographie
- Education musicale
- S.T.I.
- Lettres
- Histoire-géographie
- Education musicale
- S.T.I.
- Lettres
références au socle commun
Compétences visées :
Lecture et transformation d'un paysage industriel.
Comprendre une chronologie des inventions.
Connaissances visées :
Les nouvelles techniques de production à travers une entreprise.
La révolution des transports à travers le chemin de fer.
La société du XIXème siècle (mode de vie du monde ouvrier, du monde bourgeois) et les courants politiques et culturels.
Lecture et transformation d'un paysage industriel.
Comprendre une chronologie des inventions.
Connaissances visées :
Les nouvelles techniques de production à travers une entreprise.
La révolution des transports à travers le chemin de fer.
La société du XIXème siècle (mode de vie du monde ouvrier, du monde bourgeois) et les courants politiques et culturels.
questions transversales
Problématique pluridisciplinaire :
L'homme et la machine : quel impact le machinisme a-t-il pu avoir sur l'homme, les artistes et leurs productions ? Comment la connaissance de la machine a-t-elle modifié la façon d'appréhender le monde pour l'homme ?
Questions formulées par les élèves :
Quel impact la machine a-t-elle eu sur l'homme (vie quotidienne, monde du travail et artistique) ?
L'homme et la machine : quel impact le machinisme a-t-il pu avoir sur l'homme, les artistes et leurs productions ? Comment la connaissance de la machine a-t-elle modifié la façon d'appréhender le monde pour l'homme ?
Questions formulées par les élèves :
Quel impact la machine a-t-elle eu sur l'homme (vie quotidienne, monde du travail et artistique) ?
références artistiques
Rencontre effectives avec des oeuvres d'art :
Sortie au musée des Beaux-Arts de Nantes
Rencontres virtuelles des oeuvres d'art :
Sortie au musée des Beaux-Arts de Nantes
Rencontres virtuelles des oeuvres d'art :
- Jean-François RAFFAELLI, Chiffonnier allumant sa pipe, 1884, huile sur toile.
- Jacques VILLEGLE, Rue de Seine, 1964, affiches lacérées.
- Jean TINGUELY, La Bascule M.K.6, fer et bois.
- Gustave COURBET, Les Cribleuses de blé, 1854, huile sur toile.
suivi et évaluation
Modalités d'évaluation :
Auto-évaluation basée sur la fiche Histoire des Arts en possession des élèves, construite de façon pluridisciplinaire et en lien avec la visite au musée ainsi qu'avec le contenu des cours propres à chacune des disciplines représentées.
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
4ème
Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, sortie pédagogique
Ressources associées
Document(s) complémentaire(s)
-
projet à télécharger- collège La ville aux Roses
lien de docs -
projet à télécharger- collège Vauguyon
lien de docs