- 3ème
- leçon
- enseignant
- classe
EPS
Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville Aux Roses de Châteaubriant

rappel du projet HdA
Thématique: arts, état, pouvoir Période: XXème siècle à nos jours Objectif: Traiter un événement tout en gardant un esprit critique |
situation de cette séquence dans l'année
|
objectifs disciplinaire
entrée: Activité danse questions / transformations:
|
intitulé de la proposition
Réaliser une chorégraphie à partir de l'œuvre de GUERNICA |
connaissances
du pratiquant |
les principes du maintien de l'équilibre ou de la création du déséquilibre. |
les différents facteurs sur lesquels agir pour obtenir une gestuelle signifiante. |
liées aux autres rôles |
l'architecture du propos dans son principe d'écriture (couplet, refrain, tableau, scénario) |
l'organisation de l'espace scénique |
les relations entre les danseurs (miroir, cascade,...) |
capacités
du pratiquant |
contrôler ses mouvements en mobilisant ses ressources affectives, kinesthésiques, visuelles... |
enrichir sa motricité d'éléments techniques ; saut, tour, porter, ... |
liés aux autres rôles |
suggérer et sélectionner les propositions en relation avec le choix du thème. |
organiser le scénario de la chorégraphie. |
apprécier la qualité d'interprétation individuelle |
attitudes
du pratiquant |
placer son regard |
accepter de prendre des risques par rapport à sa propre image. |
être ouvert à différents style de danse. |
liées aux autres rôles |
apprécier toutes les prestations au regard des possibilités initiales de chacun. |
description de la séquence
- Les élèves doivent trouver des verbes, des adjectifs qui ressortent de ce tableau et se les approprier pour les exprimer corporellement.
- Travail des cascades, miroirs, leader, automates, statues en faisant varier l'amplitude, la vitesse, l'équilibre...
- Sur chaque gestuelle travaillées, donner des variables de contraste (ample/petit, rapide/lent, explosif/mou...)
- Travail des sauts, tours, portés, marches en relation avec le thème de GUERNICA.
questionnements des élèves
- Quelle histoire je veux raconter ?
- Quelles émotions je veux faire passer ?
- Quels moyens techniques je vais utiliser pour faire émerger ces émotions ? (rythme, musique, contraste, utilisation de l'espace, répétition, équilibre, etc...)
auteurs :
équipe d'EPS - valérie buisson
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
3ème
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe