Espace pédagogique

français et histoire

Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège François Villon Les Ponts-de-Cé

rappel du projet HdA


Thématique:La carte et le voyage

Période:Moyen-âge

Objectif:  Comment l'homme imagine, représente et explore le monde? Quels sont les codes et les représentations de l'espace dans l'histoire des arts?


objectifs disciplinaires


Français : La narration et la description.

Questions:

Comment développer une narration ?

          Comment insérer une description dans une narration ?

          Comment distinguer la part du témoignage et celle de la légende dans les récits de voyage ?

Histoire :Expansion de l'Occident

Questions :

Quelles sont les représentations de l'Asie pour les occidentaux ?

Comment développer une narration ?


description de la séquence

Support : Les fabuleux récits de Marco Polo, Ecrit et dessiné par Demi, Circonflexe.

Objectifs : Mettre en ombre chinoise les récits de voyage de Marco Polo.


Problématique : Comment raconter un récit de voyage et le mettre en scène ?

productions des élèves

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
5ème
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe

Ressources associées