Espace pédagogique

comment représenter le paysage ?

Une approche du paysage amènera l'élève à s'interroger sur sa représentation et la vision du monde qu'il peut exprimer.

références du projet




Période historique : IX à la fin du XVIIème siècle


Domaines artistiques :  arts du langage - arts du visuel - arts de l'espace


Thématiques : arts, espace, temps


Disciplines concernées : Arts Plastiques - Histoire - Géographie - Français
i


Pierre PATEL
Vue générale du château de Versailles,
1668

références au socle commun


Compétences visées :

  • compétence 1: la maîtrise de la langue française
  • compétence 5: la culture humaniste
  • compétence 7: l'autonomie et l'initiative

Connaissances visées :

  • situer une œuvre dans le temps et l'espace
  • connaître des textes et des œuvres
  • connaître un vocabulaire spécifique lié aux œuvres.

questions transversales


Problématique pluridisciplinaire :

Dans quelle mesure la perception de l'espace et du temps influe-t-elle sur la création artistique et la pensée ?

Questions formulées par les élèves :

Comment la représentation du temps et de l'espace exprime-t-elle une vision du monde ?
Comment représenter le paysage (peinture, cartographie)?
Comment l'homme a-t-il créé le paysage ?
Comment raconter le voyage ?

références artistiques


Rencontres virtuelles des œuvres d'art :

La cathédrale d'Amiens
Le château de Versailles et ses jardins
cartographie
Daniel DEFOE, Robinson Crusoé

suivi et évaluation

  • un signe "Histoire des Arts" dans chaque cahier disciplinaire
  • évaluation disciplinaire

programmes 2016


Pistes à adapter :

Formes et circulations artistiques (IX e- XV e s.)
Etat, société et modes de vie (XIII e -XVIII e s.)



Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
5ème
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, sortie pédagogique

Ressources associées

Document(s) complémentaire(s)

  • document

    fiche projet - Collège Le Galinet de BLAIN

    lien de docs