Une approche du paysage amènera l'élève à s'interroger sur sa représentation et la vision du monde qu'il peut exprimer.
références du projet
Période historique : IX à la fin du XVIIème siècle
Domaines artistiques : arts du langage - arts du visuel - arts de l'espace
Thématiques : arts, espace, temps
Disciplines concernées : Arts Plastiques - Histoire - Géographie - Français
i
Pierre PATEL Vue générale du château de Versailles, 1668
références au socle commun
Compétences visées :
compétence 1: la maîtrise de la langue française
compétence 5: la culture humaniste
compétence 7: l'autonomie et l'initiative
Connaissances visées :
situer une œuvre dans le temps et l'espace
connaître des textes et des œuvres
connaître un vocabulaire spécifique lié aux œuvres.
questions transversales
Problématique pluridisciplinaire :
Dans quelle mesure la perception de l'espace et du temps influe-t-elle sur la création artistique et la pensée ?
Questions formulées par les élèves :
Comment la représentation du temps et de l'espace exprime-t-elle une vision du monde ? Comment représenter le paysage (peinture, cartographie)? Comment l'homme a-t-il créé le paysage ? Comment raconter le voyage ?
références artistiques
Rencontres virtuelles des œuvres d'art :
La cathédrale d'Amiens Le château de Versailles et ses jardins cartographie Daniel DEFOE, Robinson Crusoé
suivi et évaluation
un signe "Histoire des Arts" dans chaque cahier disciplinaire
évaluation disciplinaire
programmes 2016
Pistes à adapter :
Formes et circulations artistiques (IX e- XV e s.) Etat, société et modes de vie (XIII e -XVIII e s.)