- 5ème
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
histoire
Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville aux Roses de Châteaubriant.
rappel du projet Histoire des Arts
| Thématique: « Arts, création, rupture » et « Arts, ruptures et continuités » Période: IX ème à la fin du XVIII ème siècle Objectif: L'élève apprendra à reconnaître et identifier le Moyen-Age et la Renaissance. Il sera capable d'en identifier les constituants et de repérer son utilisation ou sa citation dans les œuvres d'art. Il pourra alors amorcer un questionnement sur les décalages constatés dans des productions plus contemporaines. |
situation de cette séquence dans l'année
- séquence: humanisme et Renaissance - après la présentation de l'humanisme |
objectifs disciplinaire
|
Raphaël, L'Ecole d'Athènes, exposée dans la Chambre de la Signature des musées du Vatican, huile sur toile, vers 1510
description de la séquence
- Etude du tableau de l'école d'Athènes de Raphaël
- Comparaison avec un tableau du Moyen-Age, ce qui permet de déduire que les oeuvres deviennent plus réalistes (proportions, corps, perspective).
- Répérer l'inspiration antique et en comprendre les enjeux à partir de ce qui a été étudié concernant l'humanisme.
documents complémentaires
auteurs :
sami bridgi - équipe d'histoire-géographie
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
5ème
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Ressources associées
-
quelles relations entretiennent les arts et les sciences à la Renaissance ?
- 5ème
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
- sortie pédagogique