Espace pédagogique

histoire

Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville aux Roses de Châteaubriant.

rappel du projet Histoire des Arts


Thématique: « Arts, création, rupture » et « Arts, ruptures et continuités »

Période: IX ème à la fin du XVIII ème siècle

Objectif: L'élève apprendra à reconnaître et identifier le Moyen-Age et la Renaissance. Il sera capable d'en identifier les constituants et de repérer son utilisation ou sa citation dans les œuvres d'art. Il pourra alors amorcer un questionnement sur les décalages constatés dans des productions plus contemporaines.

situation de cette séquence dans l'année





- séquence: humanisme et Renaissance - après la présentation de l'humanisme


objectifs disciplinaire


  • Comprendre les changements artistiques nés de la Renaissance

 

  • Connaitre les repères et les sources d'inspiration des oeuvres de la Renaissance

 



Raphaël, L'Ecole d'Athènes, exposée dans la Chambre de la Signature des musées du Vatican, huile sur toile, vers 1510


description de la séquence

  • Etude du tableau de l'école d'Athènes de Raphaël

 

  • Comparaison avec un tableau du Moyen-Age, ce qui permet de déduire que les oeuvres deviennent plus réalistes (proportions, corps, perspective).

 

  • Répérer l'inspiration antique et en comprendre les enjeux à partir de ce qui a été étudié concernant l'humanisme.

documents complémentaires


Télécharger la fiche de cours.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
5ème
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe

Ressources associées