Espace pédagogique

quelles relations entretiennent les arts et les sciences à la Renaissance ?

Des séquences disciplinaires décline cette question. À travers l'étude des passages entre le Moyen-Age et la Renaissance, l'élève comprendra les enjeux et les sources d'inspiration des œuvres des humanistes.

références du projet


Période historique :  IX à la fin XVI siècle 
 

Domaines artistiques : 

Arts de l'espace - Arts du quotidien - Arts du visuel - Arts du langage - Arts du son 

Thématiques : 

"arts, création, culture" et "arts, ruptures et continuités"

Disciplines concernées :
  • Arts plastiques
  • Éducation musicale
  • Histoire Géographie
  • Lettres
  • Mathématiques
  • Technologie

Raphaël,
L'École d'Athènes,
Huile sur toile,
musées du Vatican,
vers 1510

références au socle


Compétences visées:

-Situer des œuvres dans le temps et dans l'espace

-Effectuer des rapprochements entre des œuvres à partir de critères précis (lieu, genre, forme, thème, etc,..)

-Attitude: Créativité et curiosité artistiques / Ouverture d'esprit

Connaissances visées:

Des repères artistiques, historiques, géographiques et culturels

questions transversales


Problématique pluridisciplinaire :

Quelles relations entretiennent les arts et la sciences?


Questions formulées pour les élèves:

Quelles transformations marquent le passages du Moyen-Age à la Renaissance?
Qu'est-ce que l'Humanisme? Qu'est-ce que la Renaissance?

 

références artistiques


Rencontres virtuelles avec des œuvres d'art:
  • Raphaël, L'école d'Athènes, vers 1510
  • Holbein, Les Ambassadeurs, 1533
  • J. Desprez, Missa l'homme armé super voces musicales,
  • Piero Della Francesca, Le flagellation du Christ, 1555

Rencontre effective avec une œuvre d'art:

  • visite du château de Châteaubriant

suivi et évaluation

  • évaluation interne à chaque discipline
  • création d'un formulaire dans l'espace Histoire des Arts sur e-lyco en lien avec le projet de l'année et permettant à l'élève de créer concrètement des liens entre les différentes disciplines au sein de l'enseignement Histoire des Arts.

programmes 2016


Pistes à adapter :

Le sacre de l'artiste (XIV e -début XVII e s.)
Etat, société et modes de vie (XIII e -XVIII e s.)

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
5ème
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, sortie pédagogique

Ressources associées