- 5ème
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
- sortie pédagogique
quelles relations entretiennent les arts et les sciences à la Renaissance ?
Des séquences disciplinaires décline cette question. À travers l'étude des passages entre le Moyen-Age et la Renaissance, l'élève comprendra les enjeux et les sources d'inspiration des œuvres des humanistes.

références du projet
Période historique : IX à la fin XVI siècle
Domaines artistiques :
Arts de l'espace - Arts du quotidien - Arts du visuel - Arts du langage - Arts du sonThématiques :
"arts, création, culture" et "arts, ruptures et continuités"Disciplines concernées :
- Arts plastiques
- Éducation musicale
- Histoire Géographie
- Lettres
- Mathématiques
- Technologie

Raphaël,
L'École d'Athènes,
Huile sur toile,
musées du Vatican,
vers 1510
références au socle
Compétences visées:
-Situer des œuvres dans le temps et dans l'espace
-Effectuer des rapprochements entre des œuvres à partir de critères précis (lieu, genre, forme, thème, etc,..)
-Attitude: Créativité et curiosité artistiques / Ouverture d'esprit
Connaissances visées:
Des repères artistiques, historiques, géographiques et culturels
questions transversales
Problématique pluridisciplinaire :
Quelles relations entretiennent les arts et la sciences?
Questions formulées pour les élèves:
Quelles transformations marquent le passages du Moyen-Age à la Renaissance?
Qu'est-ce que l'Humanisme? Qu'est-ce que la Renaissance?
références artistiques
Rencontres virtuelles avec des œuvres d'art:
- Raphaël, L'école d'Athènes, vers 1510
- Holbein, Les Ambassadeurs, 1533
- J. Desprez, Missa l'homme armé super voces musicales,
- Piero Della Francesca, Le flagellation du Christ, 1555
Rencontre effective avec une œuvre d'art:
- visite du château de Châteaubriant
suivi et évaluation
- évaluation interne à chaque discipline
- création d'un formulaire dans l'espace Histoire des Arts sur e-lyco en lien avec le projet de l'année et permettant à l'élève de créer concrètement des liens entre les différentes disciplines au sein de l'enseignement Histoire des Arts.
programmes 2016
Pistes à adapter :
Le sacre de l'artiste (XIV e -début XVII e s.)
Etat, société et modes de vie (XIII e -XVIII e s.)
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
5ème
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, sortie pédagogique