- 4ème
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
histoire

rappel du projet Histoire des Arts
Thématique: « Arts, techniques et expressions» et « Arts, ruptures et continuités » Période: XVIII au XIX ème siècle siècle - XX à aujourd'hui Objectif: Faire le lien entre l'évolution d'une société (industrialisation) et l'art de l'époque. Comprendre et prendre conscience de l'impact de l'arrivée de la machine sur l'homme. |
situation de cette séquence dans l'année
- Au troisième trimestre. Dans la troisième partie du programme d'Histoire. Le thème 1 a pour intitulé l'âge industriel.
objectifs disciplinaire
entrée: Symbole de la révolution industrielle naissante, le chemin de fer se développe en France au XIXème siècle. Cette formidable promesse de progrès et de liberté fascine la population et notamment les artistes.
questions:
- Quel est le contexte de cette production ? (pourquoi une série ? question de l'autorisation officielle de Monet de s'installer dans la gare, dans quel but ?)
- Dans quelle mesure ce tableau regroupe différents aspects de la modernité ? (nouveau moyen de transport + impressionnisme . )
description de la séquence
Etude de cas : le chemin de fer comme symbole de la révolution industrielle
Etude d'une œuvre : La gare Saint-Lazare de Claude Monet, (1877)
www.histoire-image.org/media/media.php?i=4 (pour s'aider lors de la correction)
questionnement des élèves: (sous forme de fiche d'activités à faire en cours)
Identification de l'œuvre :
-Qui est l'auteur de ce tableau ? A quel courant artistique appartient-il ?
-En quelle année ce tableau a-t-il été peint ? (Il faudra évoquer au préalable qu'il s'agit d'une série de tableaux)
-Quel est le sujet de cette peinture ?
Construction de l'image :
- Quel élément perturbe l'organisation géométrique du tableau ?
-Quel est le point de vue(place de celui qui assiste à la scène) du tableau ? (On pourra montrer les lignes de fuite)
Description des éléments qui composent l'image
-Quelles sont les couleurs du premier plan ?
-Quelles sont les couleurs de l'arrière-plan ?
-Quel effet cela produit-il ?
-Comment le mouvement est-il traduit pour la locomotive ? la fumée ?
-De quelle manière la lumière joue-t-elle un rôle ?

La gare Saint-Lazare,
1877
documents complémentaires
Information(s) pédagogique(s)
Ressources associées
-
quel est l'impact de la machine sur l'homme ?
- 4ème
- préparation pédagogique
- enseignant
- classe
- sortie pédagogique