- 3ème
- démarche pédagogique
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histoire-géographie
Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège François Villon

Rappel du projet HdA
Thématique :
"Arts, Etats, pouvoirs"
Période : XX° siècle
Objectifs :
Montrer comment sur un même sujet des réalisateurs ont choisi différentes formes artistiques pour témoigner de leur vision de la Shoah.
Problématique: Dénoncer et s'engager
De quelle manière un artiste s'engage pour ou contre un pouvoir politique ou/et le dénonce?
objectifs disciplinaires
Entrée: Deuxième guerre mondiale. L'extermination des juifs et des Tziganes.
Questions: .
En quoi un film historique doit-il toujours être considéré comme la création d'un réalisateur et non un témoignage ?
description de la séquence
Support :
Travail sur les extraits des films suivants
« La petite fille en rouge » dans La liste de Schindler, Spielberg (1993)
« Le jeu de cache-cache »dans La vie est belle , Benigni (1998)
« Je ne suis pas un criminel » Un spécialiste, portrait d'un criminel moderne,Rony Brauman et Eyal Sivan (1999)
Déroulement :
Travail en amont sur « la Shoah par balles »
Exercices à la maison sur le camps de Tréblinka.
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
3ème
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Ressources associées
-
comment une œuvre peut-elle servir un message ?
- 3ème
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