Espace pédagogique

histoire-géographie

Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège François Villon

Rappel du projet HdA


Thématique :

"
Arts, Etats, pouvoirs"


Période : XX° siècle

Objectifs :

Montrer comment sur un même sujet des réalisateurs ont choisi différentes formes artistiques pour témoigner de leur vision de la Shoah.


Problématique: Dénoncer et s'engager

De quelle manière un artiste s'engage pour ou contre un pouvoir politique ou/et le dénonce?






objectifs disciplinaires


Entrée: Deuxième guerre mondiale. L'extermination des juifs et des Tziganes.

Questions: .

En quoi un film historique doit-il toujours être considéré comme la création d'un réalisateur et non un témoignage ?







description de la séquence

Support :

Travail sur les extraits des films suivants
« La petite fille en rouge » dans La liste de Schindler, Spielberg (1993)

« Le jeu de cache-cache »dans La vie est belle , Benigni (1998)

« Je ne suis pas un criminel »  Un spécialiste, portrait d'un criminel moderne,Rony Brauman et Eyal Sivan (1999)

Déroulement :

Travail en amont sur « la Shoah par balles »

Exercices à la maison sur le camps de Tréblinka.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
3ème
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe

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