- 3ème
- préparation pédagogique
- enseignant
- chef d'établissement
- classe
comment une œuvre peut-elle servir un message ?
L'élève découvre le rôle politique de certaines œuvres d'art.

références du projet
Période historique : XXème à aujourd'hui
Domaines artistiques :
- Arts de l'espace
- Arts du langage
- Arts du son
- Arts du visuel
Thématiques : Arts, états et pouvoir
Disciplines concernées :
- Musique
- Histoire-Géographie
- Français
Domaines artistiques :
- Arts de l'espace
- Arts du langage
- Arts du son
- Arts du visuel
Thématiques : Arts, états et pouvoir
Disciplines concernées :
- Musique
- Histoire-Géographie
- Français
références au socle commun
Compétences visées :
Connaissances visées :
- effectuer des rapprochements entre des oeuvres à partir de critères précis (lieu, genre, forme, thème...)
- avoir des repères artistiques, historiques, géographiques et culturels.
- construction d'une culture artistique.
- être capable de situer des oeuvres dans l'espace et dans le contexte historique
- décrire, expliquer, analyser, et mettre en perspective. Contextualiser.
- développer la capacité à analyser, critiquer une oeuvre.
- maîtriser l'expression orale.
- développer la capacité à analyser, critiquer une oeuvre.
- maîtriser l'expression orale.
Connaissances visées :
- effectuer des rapprochements entre des oeuvres à partir de critères précis (lieu, genre, forme, thème...)
- avoir des repères artistiques, historiques, géographiques et culturels.
- construction d'une culture artistique.
questions transversales
Problématique pluridisciplinaire :
Comment une oeuvre peut-elle être utilisée au service d'un message ?
Questions formulées par les élèves :
Comment les arts traduisent-ils l'engagement des hommes ?
Comment une oeuvre peut-elle être utilisée au service d'un message ?
Questions formulées par les élèves :
Comment les arts traduisent-ils l'engagement des hommes ?
références artistiques
Rencontres virtuelles des oeuvres d'art :
- Guernica de Picasso.
- Affiches de propagande et de contre-propagande de la deuxième guerre mondiale.
- Littérature engagée du XXè siècle.
- Supermarket Lady de Hanson.
- Oeuvre d'Otto Dix:
-Le cuirassé Potemkine de Eisenstein.
-Le triomphe de la volonté de L. Riefensthal.
suivi et évaluation
évaluation interne aux disciplines + épreuve orale du DNB
ressources complémentaires
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
3ème
Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
enseignant, chef d'établissement
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
enseignement histoire des arts
Ressources associées
Document(s) complémentaire(s)
-
document
fiche projet - Collège Le Galinet de BLAIN
lien de docs -
Fiche projet 3è collège Saint-Martin Fiche projet 4è collège Pierre Abélard
lien de docs