Espace pédagogique

comment une œuvre peut-elle servir un message ?

L'élève découvre le rôle politique de certaines œuvres d'art.

références du projet

Période historique : XXème à aujourd'hui 


Domaines artistiques : 
- Arts de l'espace  
- Arts du langage
- Arts du son
- Arts du visuel
                                

Thématiques : Arts, états et pouvoir


Disciplines concernées :
- Musique
- Histoire-Géographie
- Français
Otto Dix, La guerre, photo de Seven Portraits
Panneau central, 1929
photo de Seven Portraits

références au socle commun

Compétences visées :
 
- être capable de situer des oeuvres dans l'espace et dans le contexte historique
- décrire, expliquer, analyser, et mettre en perspective. Contextualiser.
- développer la capacité à analyser, critiquer une oeuvre.
- maîtriser l'expression orale.


Connaissances visées :
 
- effectuer des rapprochements entre des oeuvres à partir de critères précis (lieu, genre, forme, thème...)
- avoir des repères artistiques, historiques, géographiques et culturels.
- construction d'une culture artistique.

questions transversales

Problématique pluridisciplinaire :

Comment une oeuvre peut-elle être utilisée au service d'un message ?








Questions formulées par les élèves
:

Comment les arts traduisent-ils l'engagement des hommes ?

références artistiques


Rencontres virtuelles des oeuvres d'art :
  • Guernica de Picasso.
  • Affiches de propagande et de contre-propagande de la deuxième guerre mondiale.
  • Littérature engagée du XXè siècle.
  • Supermarket Lady de Hanson.
  • Oeuvre d'Otto Dix:
-Fanfare for the common man de Aaron Copland.
-Le cuirassé Potemkine de Eisenstein.
-Le triomphe de la volonté de L. Riefensthal.

suivi et évaluation


évaluation interne aux disciplines + épreuve orale du DNB

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
3ème
Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
enseignant, chef d'établissement
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :

enseignement histoire des arts

Ressources associées

Document(s) complémentaire(s)