- 4ème
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
lettres
Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville aux Roses de Châteaubriant.

rappel du projet Histoire des Arts
Thématique: « Arts, techniques et expressions» et « Arts, ruptures et continuités » Période: XVIII au XIX ème siècle siècle - XX à aujourd'hui Objectif: Faire le lien entre l'évolution d'une société (industrialisation) et l'art de l'époque. Comprendre et prendre conscience de l'impact de l'arrivée de la machine sur l'homme. |
situation de cette séquence dans l'année
- en même temps que le cours sur l'industrialisation en histoire
objectifs disciplinaire
entrée: Le récit au XIXè siècle
questions:
- Quelle vision l'homme a-t-il porté sur la machine à travers les XIXème et XXème siècle?
- Dans quelle mesure une oeuvre picturale peut-être explicative?
description de la séquence
A travers des textes lus et écrits par les élèves, on s'interrogera sur les relations que l'homme et la machine entretiennent. Cette interrogation sera liée à celle des registres employés (humoristique, pathétique,..) et au type de texte (narratif, descriptif, explicatif et argumentatif).
questionnement des élèves:
Les oeuvres datant du XIXème et du XXème siècle, on pourra s'interroger sur l'évolution ou la non évolution du regard que porte l'homme sur la machine.
bilan:
Les textes et les oeuvres étudiées ont intéressé les élèves. Si le questionnement sur les machines et leur datation est intéressant, la difficulté à mettre en place un sujet porteur est présent.
auteurs :
angélique chapelle - équipe de lettres
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
4ème
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Ressources associées
-
quel est l'impact de la machine sur l'homme ?
- 4ème
- préparation pédagogique
- enseignant
- classe
- sortie pédagogique