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lettres
rappel du projet Histoire des Arts
| Thématique: « Arts, création, rupture » et « Arts, ruptures et continuités » Période: IX ème à la fin du XVIII ème siècle Objectif: L'élève apprendra à reconnaître et identifier le Moyen-Age et la Renaissance. Il sera capable d'en identifier les constituants et de repérer son utilisation ou sa citation dans les œuvres d'art. Il pourra alors amorcer un questionnement sur les décalages constatés dans des productions plus contemporaines. |
situation de cette séquence dans l'année
- Milieu d'année, après deux séquences sur le Moyen Age et la chanson de gestes Yvain et le chevalier au lion de Chrétien de Troyes. |
objectifs disciplinaire
objectif principal: étudier la naissance d'une forme fixe : le sonnet
entrée des programmes: « Le professeur privilégie l'étude du rapport entre forme et signification à partir d'un choix de poèmes d'époques variées empruntés par exemple aux auteurs suivants : - Moyen Age - XVI° siècle : Charles d'Orléans, Clément Marot, initiation aux poèmes à forme fixe »
questions:
- En quoi l'émergence de formes poétiques fixes au Moyen age constitue-t-elle une rupture ?
- Comment les poètes de la Renaissance s'inscrivent-ils dans la continuité de leurs prédécesseurs ?
description de la séquence
La séquence sur la poésie a pour objectif majeur d'étudier la naissance d'une forme fixe particulière qu'est le sonnet avec l'analyse en amont des changements dans l'écriture médiévale, des essais réalisés ensuite avec la création des rondeaux, des ballades, des virelais et enfin l'analyse du choix faits par les poètes du sonnet. En prolongement de cette séquence, les enjeux de l'écriture du sonnet au XIXème siècle sont également étudiés.
Questionnement des élèves :
- Qu'est-ce qu'une forme fixe et quelles sont ses caractéristiques ?
- Comment les poètes arrivent-ils à concilier Antiquité et Modernisme?
- Pourquoi le sonnet se démarque-t-il des autres formes poétiques ?
| Texte 1 Le temps a laissé son manteau Charles d'Orléans, Rondeaux, XIVème siècle. |
Information(s) pédagogique(s)
Ressources associées
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quelles relations entretiennent les arts et les sciences à la Renaissance ?
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