Espace pédagogique

Accueillir un assistant

Créé en 1945 sous le nom de Centre International d’Études Pédagogiques (CIEP), France Éducation International (FEI)  est un établissement placé sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Une de ses missions est de promouvoir la mobilité internationale à travers des programmes d’échange d’assistants de langue

Accueillir un assistant de langue dans son établissement scolaire relève d’une démarche pédagogique d’équipe, qui s’inscrit dans le cadre du projet d’école ou du projet d’établissement. Ce projet, validé par l’inspecteur de circonscription ou le chef d’établissement, contribue activement à l’ouverture internationale de l’établissement, notamment lorsque celui-ci est inscrit dans une démarche de labellisation Euroscol (voir : Euroscol, le label des écoles et des établissements scolaires et notre page Promouvoir les langues étrangères, paragraphe "Les Labels eTwinning et le Label Euroscol")

La procédure de demande d’assistants de langues est désormais centralisée et gérée sur la plateforme ADELE, point de rencontre des différents acteurs du programme, que ce soit pour émettre des demandes, les valider ou suivre les affectations.

Téléchargez le tutoriel pour l'utilisation de la plateforme ADELE.
Consultez les capsules vidéos pour trouver des réponses à vos questions.


La circulaire du 18 août 2023 parue dans le BO N° 35 du 21 septembre 2023 détaille le Programme des assistants de langues vivantes étrangères. Vous y trouverez les sujets suivants :

  1. Statut des assistants de langues vivantes
  2. Durée de la mission
  3. Affectation
  4. Description de la mission
  5. Rôle des différents acteurs *
  6. Ressources pédagogiques **
 

* L'infographie ci-contre vous présente les acteurs du programme des assistants de langues vivantes étrangères.
** Ces ressources pédagogiques peuvent être téléchargées directement sur notre page Le coin des assistants  



 

Le site France Education International (FEI) décrit les missions et les conditions de travail de l'assistant de langue en France sur sa page Devenir assistant de langue en France.

L'établissement FEI a édité quelques guides très détaillés : ils sont destinés aux candidats à ce programme (les futurs assistants), mais représentent aussi des sources d'informations à destination des enseignants français responsables de l'accueil d'un assistant de langue.
Vous pouvez les télécharger ci-contre.

A télécharger :


Vous pouvez ouvrir les infographies ci-dessous dans une nouvelle page en cliquant dessus ; elles sont extraites du Guide d'accueil de l'assistant de langue pour l'établissement scolaire qui détaille toutes ces étapes et démarches.