Espace pédagogique

Les langues étrangères

 
 

Nous vous présentons ci-dessous quelques occasions de promouvoir les langues au cours de l'année scolaire.

Ces évènements existent chaque année et peuvent être organisés dans un établissement scolaire en collaboration avec les collègues des autres langues vivantes enseignées dans votre structure.

 

La semaine des langues


Créée en 2016 à l’initiative du ministère chargé de l’éducation nationale, la semaine des langues est un évènement incontournable qui a pour vocation de mettre en lumière les langues et la diversité linguistique et culturelle dans les écoles et les établissements. Bien intégrée dans la vie des établissements, et ancrée dans les progressions pédagogiques, cette semaine thématique constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues vivantes étrangères et régionales, et leur valorisation au sein des établissements et de la communauté éducative.

Les professeurs des écoles, de collège ou de lycée, les assistants de langues vivantes, les professeurs d’EILE (enseignements internationaux de langues étrangères), les locuteurs natifs, les élèves allophones et leurs professeurs, les personnes référentes de l’école inclusive (langue des signes par exemple) ont toute leur place dans l’organisation de cette semaine. Les parents d’élèves et le périscolaire constituent également un levier pour valoriser la diversité des langues et cultures à l’occasion de la semaine des langues.

A l'occasion de la 10è édition de la semaine des langues, qui a eu lieu du 17 au 22 mars 2025, un guide a été édité pour soutenir les acteurs engagés dans l'organisation de cet évènement. Vous pouvez le télécharger : Guide Semaine des langues, 10e édition (17-22 mars 2025), pour trouver les réponses aux questions suivantes :
  • Quels sont les principes et enjeux de la semaine des langues?
  • Quels leviers pour une semaine des langues réussie?
  • Comment associer les personnes et les structures ressources?
  • Pourquoi et comment valoriser les dispositifs de mobilité?
  • S'inspirer d'exemples d'activités disciplinaires et transversales.
Vous pouvez également visiter la page education.gouv.fr, ainsi que la page Eduscol pour découvrir quelques actions organisées dans les académies, ainsi que des ressources qui donnent une visibilité à la semaine des langues.


 

La journée européenne des langues


La Journée européenne des langues (JEL) a lieu chaque année le 26 septembre. Elle a été créée par le Conseil de l'Europe et est organisée conjointement avec l'Union européenne. Elle est l'occasion de sensibiliser le public à l'importance de l'apprentissage des langues et de promouvoir le patrimoine linguistique de l'Europe.

Sur la page Eduscol consacrée à la journée européenne des langues, vous trouverez une sélection de ressources et de pistes de mise en oeuvre pour organiser cette journée dans votre établissement.

Le site du Centre Européen pour les Langues Vivantes fournit également de nombreuses ressources et idées, que vous pourrez découvrir en cliquant sur les liens ci-dessous (liste non exhaustive : n'hésitez pas à surfer sur le site pour en découvrir encore plus) :


 

La journée de l'Europe et le Joli mois de l'Europe

La Journée de l’Europe est célébrée le 9 mai dans l’ensemble des États membres afin de rendre hommage à la date fondatrice que fut le 9 mai 1950. Robert Schuman a présenté ce jour-là sa proposition relative à une organisation de l'Europe : la "déclaration Schuman" est considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne.
En effet, un appel à la mise en commun des productions française et allemande de charbon et d’acier sous une autorité internationale est lancé par Jean Monnet et Robert Schuman lors d’une déclaration historique dans le salon de l’Horloge du Quai d’Orsay. Cette déclaration débouche sur la signature par six États européens - l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas - du traité de Paris le 18 avril 1951. Ensemble, ils fondent la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), première des institutions européennes qui donnera naissance à ce qu’on appelle à présent l’Union européenne.

A cette occasion, des évènements sont organisés dans toute l'Europe : les établissements scolaires européens sont invités à fêter cette journée qui étend les célébrations du 9 mai à l'ensemble du mois à travers le Joli mois de l'Europe.

Les informations et ressources disponibles sur cette page sont bien sûr valables pour célébrer la journée de l'Europe. D'autres idées sont indiquées sur le site education.gouv.fr : Le Joli mois de l'Europe, ainsi que sur Eduscol : Ressources pédagogiques pour mieux connaître l'Europe, avec notamment des pistes pédagogiques pour intégrer la dimension européenne dans les enseignements de l'école élémentaire au lycée. Vous pouvez également télécharger ci-dessous :

D'autres idées et ressources sont listées dans une synthèse du MENJS datant de 2021 : Journée et semaine de l'Europe dans les écoles, collèges et lycées.

Vous pouvez également être intéressés par les sites suivants :


 

Les #ErasmusDays


L’objectif des #ErasmusDays qui durent six jours, est d’informer sur les opportunités offertes par l’Europe en matière d’éducation, de formation et de solidarité. Ils permettent à tous ceux qui participent au programme de valoriser leur projet ou de témoigner de leur expérience Erasmus. Inscrivez votre événement !

Rendez-vous sur la page de l'agence Erasmus+ pour tout savoir de l'organisation des prochains #ErasmusDays et pour trouver l'inspiration dans le bilan de l'édition précédente.

Pensez à enregistrer votre évènement #ErasmusDays pour lui donner de la visibilité : vous pourrez également télécharger un kit contenant logos, posters, flyers, etc. 


 

Les Labels eTwinning et le Label Euroscol


Les labels eTwinning School et Euroscol attribués aux établissements reconnaissent l'engagement dans une dynamique d'ouverture européenne et internationale de ces établissements.

La Maison de l'Europe

Les Maisons de l’Europe sont des associations nées d’un mouvement de citoyens à la fin des années 1940 dans le but de tisser des liens entre des peuples autrefois ennemis, et de faciliter la réconciliation après la Seconde Guerre mondiale.

​Aujourd’hui, les Maisons de l’Europe, se veulent des relais entre les institutions européennes et les citoyens. L’objectif est de permettre à ceux-ci de décrypter des mécanismes complexes, de rester informés et de pouvoir débattre et décider en connaissance de cause sur des sujets d’actualité européenne. Pour ce faire les Maisons de l'Europe proposent différents services, en utilisant des méthodes d'éducation populaire, tels que: 

  • Cours de langues 
  • Orientation et informations à la mobilité européenne
  • Conférences et débats 
  • Interventions scolaires
  • Activités culturelles
  • Echanges interculturels 
  • Et plus encore !... 

Les Maisons de l’Europe agissent avec le soutien des collectivités locales et en partenariat avec de nombreux acteurs de terrain des secteurs éducatif, économique, social et culturel. La moitié d’entre elles bénéficie également du label « Centre Europe Direct » de la Commission européenne.

Retrouvez les sites départementaux pour les Pays de La Loire :