Espace pédagogique

Autres financements et programmes

Autres financements

Des financements existent en dehors des programmes de mobilité proposés par l'OFAJ ou Erasmus+.
Retrouvez-les ci-dessous :


 

Autres programmes et Organismes privés

Outre les programmes de l'OFAJ et d'Erasmus+, d'autres formes de mobilité pour les jeunes sont possibles :
Vivre et apprendre dans des fermes bio et paysannes en Allemagne

WWOOF (WorldWide Opportunities on Organic Farms) est une association à but non lucratif qui propose un programme culturel et éducatif axé sur l'agriculture paysanne durable.
Les bénévoles, ou « WWOOFeurs », partagent la vie quotidienne de leur hôte et s'initient à l'agriculture paysanne et aux pratiques durables en passant environ la moitié de chaque journée à aider à la ferme.
Les hôtes offrent le logement et les repas aux bénévoles, sans qu'il y ait d'échange d'argent entre les hôtes et les WWOOFeurs.

Pour savoir comment participer à ce programme, en devenant bénévole ou en devenant hôte d'un WWOOFeur étranger, rendez-vous sur la page Comment ça marche

 
Le Service Civique

Pour tous les jeunes de 16 à 25 ans, et jusqu'à 30 ans en cas de handicap, qui veulent se sentir utiles, développer des compétences ou se découvrir, le Service Civique offre l'opportunité de réaliser une mission indemnisée de 6 à 12 mois. Et cela peut aussi se faire à l'étranger !

Rendez-vous sur les pages dédiées pour comprendre le Service Civique et pour trouver une mission de Service Civique 

 
Assistant de langue française à l'étranger

Pour les jeunes adultes de 20 à 35 ans disposant au moins d'un niveau A2 en allemand, il est possible de candidater comme assistants de langue française en Allemagne, en Autriche, au Liechtenstein ou encore en Suisse alémanique. L'organisme compétent, France Education International, et les instances étrangères décident du choix des étudiants retenus.

Le programme des assistants de langue permet une mobilité pré-professionnalisante. Le projet doit donc être préparé par le candidat : choix de la destination, financement...

Les "fiches destination" pour la nouvelle année scolaire sont téléchargeables sur la page dédiée de France Education International: Destinations concernées. Ces fiches informent notamment sur le nombre de postes offerts, les critères d'éligibilité,  les conditions de travail, y compris la rémunération et les aides possibles.

La page Candidature indique toutes les étapes pour postuler à cette mission, et une chaîne YouTube "Assistants de langue" permet de visionner les enregistrements des visioconférences passées, de trouver de nombreux webinaires ou témoignages.

D'autres informations sont disponibles dans les multiples rubriques de la page Devenir assistant de langue française à l'étranger

 
Immersion en lycée et famille d'accueil

Des organismes de séjours linguistiques proposent des formules d'immersion en lycée et en famille d'accueil : il s'agit d'organismes privés qui prennent tout en charge. Cette mobilité peut par exemple être préconisée à des lycéens de 15 à 18 ans n'ayant pas encore obtenu le Baccalauréat, mais il est impératif de s’assurer des conditions de reprise de la scolarité auprès du chef d’établissement.

Si certains organismes proposent des aides financières sur critères sociaux, le coût - souvent élevé - est en général supporté entièrement par le jeune et sa famille.

Pour vérifier le sérieux d'un organisme prestataire, il est impératif de se référer à l'Office National de Garantie des Séjours Linguistiques et Educatifs, qui sélectionne les organismes s'engageant dans une démarche de qualité, ou à l’Union Nationale des Organisations de Séjours Educatifs, Linguistiques et Formation en langue (UNOSEL)
Sur ces mêmes sites, vous aurez aussi accès aux organismes labellisés pour tout type de séjours linguistiques.  

 
Partir au pair

Pour partir au pair, il est également préférable de passer par une agence agréée :

L'Union Française des Agences Au Pair (UFAAP) dispose de dix agences agréées en France qui sélectionnent les familles d'accueil et les candidats, accompagnent dans les formalités légales, gèrent le suivi et l'assistance pendant le placement au pair.