e-lyco et continuité pédagogique
Utiliser des outils numériques pour son enseignement, c'est réfléchir à la construction des apprentissages dans et hors des murs de la classe en créant un lien pédagogique nouveau, c'est aussi permettre aux élèves "d'apprendre à apprendre" avec un autre rapport à l'espace et au temps.
Dans l’académie de Nantes, le service de la DANE recommande de s’appuyer sur les deux Espaces Numériques de Travail (les ENT e-primo dans les écoles et e-lyco dans les collèges et les lycées). En cliquant sur l'image "continuité pédagogique", vous accédez aux informations relatives à l'appréhension de ces usages, éléments complémentaires des ressources InSitu publiées ci dessous.
Les ressources ci-dessous vous proposent des aides à la mise en place du travail à distance avec l'ENT e-lyco ainsi que des exemples d'activités à adapter à votre fonctionnement.
Elles sont organisées par niveau de progression afin de permettre une auto-formation et la possibilité d'expérimenter différentes modalités de travail.
Niveau 1 - Débutant : J'utilise les outils académiques
Ce niveau correspond à un usage simple, habituel et responsable des outils numériques.
Rappel des bonnes pratiques professionnelles :
- Une seule messagerie à utiliser, votre boîte professionnelle. C’est sur celle-ci que vous recevrez toutes les informations nationales et académiques.
- Vérifier la conformité d'un outil ou logiciel avec le Règlement Général de la Protection des Données (RGPD)
- Quels types de documents mettre à disposition en ligne ?

Niveau 2 - Apprenti : Je propose des ressources pour mes élèves
APPRENDRE À ... créer un cours, y ajouter des participants, déposer des fichiers, vérifier que les élèves consultent les documents.

En complément :



Niveau 3 - Confirmé : J'adapte mon enseignement aux outils d'e-lyco
APPRENDRE À ... réceptionner des documents de la part des élèves, créer un devoir, des questionnaires …





Exemples d'activités


Niveau 4 - Expert : MUSEE VIRTUEL , j'organise mon enseignement avec e-lyco
APPRENDRE À ... construire des ressources mobilisables par les élèves en fonction des projets proposés sur toute leur scolarité au collège (musée virtuel ...).
Il s’agira de concevoir un espace le plus proche possible des besoins des élèves et totalement en adéquation avec l’enseignement pratiqué en classe. Un musée virtuel peut être élaboré par notions, niveaux de classe ou questionnements. Élaborés comme des espace d’informations, de formation et de mémoire, les galeries virtuelles peuvent également devenir un soutien intéressant pour la construction des parcours et notamment dans le cadre de projets d'Éducation Artistique et Culturelle.





Exemples d'activités
