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l'oral en arts plastiques (Gilbert Pélissier)

compétences et savoirs - commenter, verbaliser
l'art et les artistes - image, relations texte/image ; statuts de l'image ; oeuvre : démarche artistique, référence, analyse
« L'oral en arts plastiques » ça sonne mal, c'est incongru, tout autant que pourrait l'être un oral en natation, bien que possible. Cette incongruité, si la formulation est ainsi ressentie, n'est pas dépourvue de sens en apparaissant comme une sorte de déni de ce qu'est l'enseignement des arts plastiques (à distinguer de l'enseignement de connaissance de l'art) qui comme tout art et enseignement de l'art, se signale par une pratique « opérant avec des procédures spécifiques appliquées à des matériaux déterminés donnant naissance à des œuvres ». Car il s'agit bien d'un enseignement dont le mode d'être est pleinement la pratique, et non d'un enseignement assorti d'une part pratique, et c'est en ce sens que le terme « oral » paraît inapproprié. Ce déplacement du terme, si adéquat à l'ensemble des disciplines scolaires, signale l'inconfort de la pratique artistique dans l'institution scolaire sous le règne de l'écrit et de l'oral. Mais en même temps ce déplacement incorpore et légitime dans le registre scolaire une part rebelle, celle du non-scolaire dans le scolaire qui est la dimension artistique de cet enseignement, dit artistique, si toutefois cette dimension est cultivée.
« L'oral » est en effet scolaire, c'est le monde de l'interrogation, des examens, mais c'est aussi l'une des modalités d'enseignement de nombreuses disciplines. Pour le français l'oral est en théorie l'alter ego de l'écrit même si l'écrit domine à l'école, car tous deux ont un seul et même
patron : la langue, or bien que les mots traversent la peinture, la langue n'est pas le patron de la pratique en arts plastiques car la pratique n'est pas l'équivalent de l'écrit.
L'invocation de l'oral, le fait d'utiliser des mots, de les agencer, par rapport à une pratique, signifie-t-elle la tyrannie des mots et du même coup l'insuffisance de la chose faite ? La question soulève une particularité propre à l'enseignement de l'art, et plus spécifiquement des arts plastiques, en même temps qu'une difficulté de type problématique depuis les années
70, période à partir de laquelle cet enseignement a fait l'effort de se situer au plus près de l'artistique : accepter la présence brute des réalisations d'élèves par analogie à l'œuvre d'art ou faire le deuil de ce qui est réalisé par sa transformation en savoir ?
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