- tous niveaux
- analyse de pratique
- enseignant
- classe
- milieu professionnel
- travail autonome
la parole de l'élève

La maitrise du langage est un élément indispensable d'une séquence d'enseignement d'arts plastiques. Mais qu'en est-il de la pratique de l'oral en classe ? Comment s'articule la question de la compréhension orale et de l'expression en continu ? Outre le temps dédié à la verbalisation, quelle est la place de la parole de l'éléve ?
Ce dossier InSitu sur les pratiques de l'oral dans le champ des arts plastiques associe articles et réflexions, pratiques pédagogiques et approches didactiques.
Dans les programmes d'arts plastiques du collège de 2016, les compétences visées à l'oral sont explicites avec notamment l'entrée "s’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité.
Cycle 3 :
- Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d’art étudiées en classe.
- Justifier des choix pour rendre compte du cheminement qui conduit de l’intention à la réalisation.
- Formuler une expression juste de ses émotions, en prenant appui sur ses propres réalisations plastiques, celles des autres élèves et des œuvres d’art.
Cycle 4 :
- Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre.
- Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées.
- Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.
- Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain, notamment sur la diversité des images fixes et animées, analogiques et numériques.
Et dans les programmes de lycée, datés de 2019, de la seconde à la classe de terminale, avec des examens ( épreuves du baccalauréat qui se déroulent pour une part importante lors d'un oral, temps qu'il convient de préparer très en amont), les compétences visées s'inscrivent dans la continuité de celles travaillées au collège avec :
Questionner le fait artistique :
- Analyser et interpréter une pratique, une démarche, une œuvre.
- Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques et situer des œuvres dans l’espace et dans le temps.
- Établir une relation sensible et structurée par des savoirs avec les œuvres et s’ouvrir à la pluralité des expressions.
- Interroger et situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l’auteur et de celui du spectateur.
Exposer l’œuvre, la démarche, la pratique :
- Prendre en compte les conditions de la présentation et de la réception d’une production plastique dans la démarche de création ou dès la conception.
- Exposer à un public ses productions, celles de ses pairs ou celles des artistes.
- Dire et partager sa démarche et sa pratique, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.
- Être sensible à la réception de l’œuvre d’art, aux conditions de celle-ci, aux questions qu’elle soulève et prendre part au débat suscité par le fait artistique.
Pour penser l'oral en arts plastiques :

Information(s) pédagogique(s)
Ressources associées
-
du collège au lycée : l'oral
- tous niveaux
- Collèges tous niveaux
- Lycée tous niveaux
- scénario, séquence
- non précisé
- enseignant
- classe
-
la foule, un oral
- tous niveaux
- Collèges tous niveaux
- Cycle 4
- Lycée tous niveaux
- analyse de pratique
- démarche pédagogique
- leçon
- scénario, séquence
- non précisé
- enseignant
- classe
-
les artistes du mois
- Collèges tous niveaux
- activité de recherche
- compétences
- enseignant
- classe
- espace documentaire
-
-
l'expérience des œuvres
- tous niveaux
- Collèges tous niveaux
- leçon
- scénario, séquence
- non précisé
- classe
-
la parole de l'élève en situation d'apprentissage (Michel Perraudeau)
- tous niveaux
- compétences
- connaissances
- démarche pédagogique
- étude de cas
- enseignant
- inspecteur
- parent
- étudiant
- non précisé
-
l'oral en arts plastiques (Gilbert Pélissier)
- tous niveaux
- Libellé inconnu
- non précisé
- enseignant
- atelier
- classe
- travail autonome
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Document(s) complémentaire(s)
-
l'oral dans une démarche globale de coopération ... Institut coopératif de l'Ecole Moderne - pédagogie Freinet
lien de docs