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la parole de l'élève
La maitrise du langage et la prise de parole dans le domaine des arts plastiques
La maitrise du langage est un élément indispensable d'une séquence d'enseignement d'arts plastiques. Mais qu'en est-il de la pratique de l'oral en classe ? Comment s'articule la question de la compréhension orale et de l'expression en continu ? Outre le temps dédié à la verbalisation, quelle est la place de la parole de l'éléve ?
Ce dossier InSitu sur les pratiques de l'oral dans le champ des arts plastiques associe articles et réflexions, pratiques pédagogiques et approches didactiques.
Les points d'ancrage dans les programmes (collège 2016 - lycée 2019)
Au collège
Cycle 3 :
- Justifier des choix pour rendre compte du cheminement qui conduit de l’intention à la réalisation.
- Formuler une expression juste de ses émotions, en prenant appui sur ses propres réalisations plastiques, celles des autres élèves et des œuvres d’art.
Cycle 4 :
- Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées.
- Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.
- Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain, notamment sur la diversité des images fixes et animées, analogiques et numériques.
Au lycée
Questionner le fait artistique :
- Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques et situer des œuvres dans l’espace et dans le temps.
- Établir une relation sensible et structurée par des savoirs avec les œuvres et s’ouvrir à la pluralité des expressions.
- Interroger et situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l’auteur et de celui du spectateur.
Exposer l’œuvre, la démarche, la pratique :
- Exposer à un public ses productions, celles de ses pairs ou celles des artistes.
- Dire et partager sa démarche et sa pratique, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.
- Être sensible à la réception de l’œuvre d’art, aux conditions de celle-ci, aux questions qu’elle soulève et prendre part au débat suscité par le fait artistique.
Pour penser l'oral en arts plastiques :
Information(s) pédagogique(s)
Ressources associées
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du collège au lycée : l'oral
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la parole de l'élève en situation d'apprentissage (Michel Perraudeau)
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l'oral en arts plastiques (Gilbert Pélissier)
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Document(s) complémentaire(s)
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l'oral dans une démarche globale de coopération ... Institut coopératif de l'Ecole Moderne - pédagogie Freinet
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