Espace pédagogique

Comment montrer le mouvement en image ?

les outils numériques comme outils de création -TraAM 2011/2012

apprentissages
montrer le mouvement en image

compétences disciplinaires
Les images et leurs relations au temps et à l'espace.

Exploiter la  dimension temporelle dans la production.
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ce qu'apporte l'utilisation des outils numériques
Recadrage à l'infini, parfois perturbant.
Dans un premier temps, les élèves sont persuadés qu'il suffit d'adopter une posture de mouvement (courir par ex) pour produire une image qui montre le
mouvement. Leurs nombreux essais de
prises de vue les amènent à comprendre l'intérêt du flouté que produit l'apn en faible luminosité et des «  mauvais » cadrages.

Ils peuvent retravailler leurs découvertes en salle mutimédia (recadrage, répétition, effet de flou.)

1 séance en classe :
En groupe de 3 ou 4, APN par groupe.
Les élèves doivent réaliser une photo qui donne à voir le mouvement. Ils peuvent  réaliser plusieurs images mais une seule est conservée.
1 séance en salle multimédia:
recadrage, retouche















deux autres leçons sur la restitution du mouvement

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
4ème
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Les images et leurs relations au temps et à l'espace.
Exploiter la  dimension temporelle dans la production.

Ressources associées