les outils numériques comme outils de création -TraAM 2011/2012
apprentissages
montrer le mouvement en image
compétences disciplinaires
Les images et leurs relations au temps et à l'espace.
Exploiter la dimension temporelle dans la production.
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ce qu'apporte l'utilisationdes outils numériques
Recadrage à l'infini, parfois perturbant. Dans un premier temps, les élèves sont persuadés qu'il suffit d'adopter une posture de mouvement (courir par ex) pour produire une image qui montre le mouvement. Leurs nombreux essais de prises de vue les amènent à comprendre l'intérêt du flouté que produit l'apn en faible luminosité et des « mauvais » cadrages.
Ils peuvent retravailler leurs découvertes en sallemutimédia (recadrage, répétition, effet de flou.)
1 séance en classe : En groupe de 3 ou 4, APN par groupe. Les élèves doivent réaliser une photo qui donne à voir le mouvement. Ils peuvent réaliser plusieurs images mais une seule est conservée. 1 séance en salle multimédia: recadrage, retouche