outils numériques, pratiques artistiques et compétences
le projet du groupe de l'académie de Nantes
Au-delà de la maitrise des techniques usuelles de l'information et de la communication (compétence 4, palier 3 du socle commun), quelles compétences sont en jeu dans la pratique des élèves lorsqu'ils utilisent les outils numériques ? Est-ce différent lors de l'utilisation d'outils traditionnels ? Dans quelles circonstances l'acquisition de ces compétences est-elle facilitée ? C'est en comparant nos expérimentations que nous tenterons de répondre à ces questions.
Les situations d'enseignement vont de la pratique à l'acquisition de savoirs en passant par des apprentissages d'attitudes responsables et l'acquisition de l'autonomie. ( cf. socle commun). Les situations d'enseignements expérimentées pourront utiliser les techniques numériques de deux façons : outils de pratique artistique (APN, logiciels de montage ou de retouche, etc.) et outils de « dialogue pédagogique » (cahier numérique, travaux de recherche, compilation, analyse de travaux ou de références)
Nous nous proposons de :
- Repérer dans chaque situation où sont utilisés des outils numériques les plus divers ( APN, logiciel, internet, cahier numérique ...) quelles sont les compétences en jeu.
- Mesurer si elles sont plus facilement acquises ou inversement .
- Observer si l'utilisation d'outils numériques facilite l'acquisition de compétences pour des élèves en difficultés, si elle permet un accès alternatif à l'écrit et l'analyse.
Nous n'envisageons pas de créer des situations spécifiques pour cela. L'outil numérique étant présent dans la pratique des élèves comme tout autre outil, nous analyserons simplement ce qu'il permet ou pas.
Nous serons probablement amenés à imaginer des outils d'analyse communs, mais c'est en expérimentant que nous évaluerons s'il y a nécessité à les élaborer.
1ière étape
Nous avons élaboré une carte mentale afin de faire apparaitre dans quelles situations des compétences liées à l'utilisation d'outils numériques étaient convoquées.