- 4ème
- leçon
- Libellé inconnu
- enseignant
- classe
abribus
questions - architecture ; espace
matériel mis à la disposition des élèves : différents matériaux imitant le bois, la pierre, le métal, le verre... cartons, papiers, plastiques de différentes textures et couleurs... et peintures.
Tous les élèves se sentent concernés par cette proposition. Beaucoup viennent au collège par les cars de ramassage scolaire. Certains disposent d'un abribus, d'autres non. Par cette invitation, ils devront cependant tous interroger un élément de leur environnement quotidien.
Que vont apprendre les élèves :
- l'architecture est ici d'ordre minimale, il faut trouver un intérêt dans chaque paramètre.
- comment aller de l'idée à la réalisation : trouver les bons matériaux pour une idée donnée.
- à quoi sert un abribus ?
- qu'est-ce qui détermine la forme, la fonction, les matériaux...?
- organisation du travail en équipe : qui apporte quoi ?
les notions abordées avec les élèves :- représentation, structure, construction
- fonction, forme
- matériaux, matières, couleurs
- hétérogénéité et cohérence plastiques
séance 1 : présentataion et préparation
- déterminer les matériaux et matières "réels" de ceux qui qui seront utilisés pour la maquette
- recherche de vocabulaire : comment nommer les effets et les ambiances recherchées
séances 2 et 3 : effectuation en classe
séance 4 : verbalisation et références artistiques
- références artistiques
Les documents montrés aux élèves :
- « XS : Grandes idées, Petites structures ».
- Michael Culpepper & Greg Tew, Abribus scolaire, Idaho, Etats-Unis. p 66.
- Despang Architekten 2000, Arrêts de tramway, Hanovre, Allemagne., p 114.
- matériaux réels : plastique, métal, verre
- matériaux de la maquette : carton, plastique, papier de couleur, pailles, publicités, grattoir vaisselle
Notre idée est de privilégier le côté pratique : banc, poubelle, bonne visibilité.
"Notre abribus est mieux que celui que nous utilisons tous les jours car on voit des deux côtés. Cela semble simple de faire un abribus mais en fait il faut beaucoup de réflexion."
- matériaux réels : verre, bois, plastique
- matériaux de la maquette : branche de sapin, peinture, gros sel coloré, grattoir vaisselle, coton, carton, bois fin, plastique
"Le choix de la forme s'est fait à partir de la cabine téléphonique de notre village. Notre abri est un endroit agréable, à la sortie de la ville."
- matériaux réels : bois, métal, béton, plastique, terre et pelouse (toit)
- matériaux de la maquette : bois, matière isolante avec une surface métallisée, tapisserie en trompe l'œil (béton), une réglette en plastique (banc), des sucres peints en vert (pelouse du toit), un bouchon (poubelle)
"On a compris qu'il fallait de l'espace, de la propreté, de la lumière, de la couleur pour se sentir à l'aise. C'est classique par la forme et original et bizarre par les matériaux."
- matériaux réels : plastique, verre, pavés pour le sol
- matériaux de la maquette : carton, tapisserie, papier cadeau, plastique transparent, plastique imitant des pavés
- matériaux réels : plastique et verre
- matériaux de la maquette : carton plume, plastique transparent, carton rigide, tapisserie (rouge et jaune orangé)
"Les effets et les ambiances recherchées : La transparence, les couleurs chaudes, originales et gaies pour attendre le car, la visibilité, l'espace pour s'asseoir."
- matériaux réels : plexiglas bleu, publicité, carrelage mosaïque sur les murs et le sol
- matériaux de la maquette : polystyrène, CD, bâtons de fête
"Cet abribus rend les gens de bonne humeur ! Avec ce travail on a compris qu'on avait suffisamment d'imagination pour réaliser une " œuvre " propre et précise."
- matériaux réels : tôle (toit), verre, bois (arrière)
- matériaux de la maquette : carton, plastique, peinture
"Je souhaitais garder la forme classique d'un abribus. Ce qui le différencie des autres c'est la couleur rouge brillant " flash ". C'est amusant et pas ordinaire. J'ai découvert qu'en fait ce n'est pas si simple de fabriquer un abribus, il faut penser à tout."
Information(s) pédagogique(s)
- hétérogénéité et cohérence plastiques, matérialité.