Espace pédagogique

achrome

Intervenir sur un support déjà travaillé, installer son travail dans une structure  conçue à cet effet.

compétences - expérimenter, créer
questions - image, présentation/représentation ; œuvre, présentation, exposition

à chaque élève est distribué un ensemble constitué d'un support, d'un petit texte, d'une étiquette avec son nom, le tout maintenu par une minuscule épingle en bois

le support est un cadre à l'intérieur duquel est tendu une toile de tulle encollé
l'ensemble est cousu sur le bord externe et le cadre interne de la fenêtre.
une série de supports conserve le papier blanc, le tulle est alors noir, pour une autre série le support est noirci et le tulle est blanc.

le texte d'accompagnement est le suivant

ACHROME, je te vois, tu resteras, tu t'exposeras. Et pourtant, "vous serez passés par là."
intervenez plastiquement
40 mn

matériel mis à diposition

blanco, bic noir, craie blanche, fusain

Bien que ce n'était pas prévu, certains élèves utilisent de la peinture ou des feutres de  couleur, d'autres préparent leur dessin sur une feuille séparée qu'ils glissent ensuite sous le tulle pour le reproduire.

au centre de la classe, une construction légère
(un parallélogramme constitué de baguettes, une cage de section carrée , environ1m x2m)

au bout des 40mn, les élèves viennent accrocher leur réalisation (avec l'épingle remise en début de cours)

pour voir l'ensemble, il faut reculer, tourner autour...
pour bien voir les réalisations, se pencher, se contorsionner...

La verbalisation permet d'en parler, et je profite de l'occasion pour présenter aux élèves un cours extrait d'un entretien de Daniel Buren à propos des cabanes éclatées.

relations au programme
le travail en classe de sixième consiste à faire prendre conscience de cette ambivalence du support qui est à la fois un plan avec un espace limité et qui, selon le travail effectué, produit une illusion de profondeur et une illusion de grande étendue
forme fermée et forme ouverte correspondent à deux conceptions de la forme : l'une renvoie à la notion de contour ou de plein, l'autre à la notion de stucture dans laquelle les éléments ne sont pas nécessairement liés

ce que j'ai pu remarquer
La notion d'achrome est presque passée inaperçue.
Les élèves ont plutôt fait abstraction de l'incitation écrite, ils ont utilisé les moyens mis à disposition et probablement que la distribution du support aurait suffit à les mettre au travail. L'utilisation de la structure en fin de cours permettait d'aborder la question de l'accrochage, de la présentation, de l'exposition de l'oeuvre d'art.
J'ai donc décidé d'expérimenter à nouveau cette leçon avec d'autres classes de sixième en supprimant l'apport textuel et en consacrant davantage de temps à l'effectuation.

notions retenues
bord, contour,
plan, cadre,
cadrage,recto/verso,
devant/derrière,
endroit/envers,
transparence /opacité,
visible/invisible,
opacité/transparence

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
6ème
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
espace littéral, installation