- 4ème
- leçon
- enseignant
- élève
- classe
architecture - sculpture

questions - volume, objet; fabriqué, construit
"Je crois que plus on avance et plus l'architecture ressemble à la sculpture"
Massimiliano Fuksas
Lorsqu'on lui demande de quelle façon les artistes et les architectes se rapprochent depuis quelques années, il répond :
"Auparavant ,les architectes se considéraient en dehors de la vie quotidienne. Certains disaient qu'ils allaient apprendre aux autres comment il fallait vivre. Maintenant personne, sauf un imbécile, ne le dirait. Mais cette découverte signifie que la fonction de l'architecte comme artiste est devenue beaucoup plus importante, parce qu'il a une relation plus directe avec la vie."
faites une réalisation qui mettra en évidence les deux termes
matériaux libres
2 séances
justifiez votre recherche en expliquant en quoi votre réalisation est à la fois architecture et sculpture
En leur demandant d'associer architecture et sculpture et de justifier les deux termes j'escomptais qu'ils parviendraient davantage à cerner ce qui caractérise l'une et l'autre, tout en mesurant que l'architecture et la sculpture ont en commun le fait d'être des volumes et que les questions que l'on se pose pour les construire sont semblables.
En fait, la définition du terme "architecture" n'a pas posé de problème aux élèves. Pour eux un volume devient architecture à partir du moment où il peut-être habitable, et pour cela il suffit qu'il soit percé d'ouvertures (entrée, "fenêtres"). La définition de sculpture leur a été plus difficile d'où l'accent mis sur ce terme au moment de la verbalisation.
- Massimiliano Fuksas, entrée de la grotte de Niaux. France, 1988/93
Information(s) pédagogique(s)
Document(s) complémentaire(s)
-
en quoi est-ce une architecture et une sculpture ?
quelques paroles d'élèves à propos de leurs réalisations
lien de docs - galerie lien de docs