Espace pédagogique

autobiographie

Une proposition collective où chacun développe son projet.

compétences - commenter, verbaliser; conduire un projet

sur le support de votre choix en deux ou trois dimensions, évoquez, par le texte et l'image associés la chronologie des "faits" qui ont marqué le déroulement de votre vie
démarche personnelle

format de votre choix

techniques et outils disponibles

- plumes d'acier
- plumes d'oie
- plumes de bambou et roseau
- pinceaux d'extrême orient
- gouache
- aquarelle
- feutres
- crayons de couleur
- pastels
- collages
- reliefs
- photographie
- photographies retravaillées
- cinéma



réflexion collective

sur le choix des épisodes
sur l'image
     - le type de représentation
     - la mise en scène
     - la ou les techniques adaptées.
sur le texte "La calligraphie est l'art de la belle écriture" (définition du dictionnaire)
     - choix du caractère
     - choix des outils

     - essais techniques
sur la mise en page
     - importance relative texte - image
     - relations texte - image

          (superpositions - imbrications - pavés (définition - variantes) - alignements)

     - calligrammes (cf. Apollinaire)
sur les moyens d'expression de la succession et du déroulement dans le temps - Le sens de la lecture (texte et bande dessinée)
     - remonter le temps

     en 2D ex : Les pages d'un livre, le parchemin déroulé, le dépliant, la maison qui se construit, les fenêtres, le calendrier, le jeu de cartes, le jeu de l'oie

     en 3D ex : Le rouleau, le manège, le ballon ( terre et roue de la fortune à la fois), le dé (cube à jeter)

références au domaine artistique

- les bas-reliefs Égyptiens 

- la tapisserie de Bayeux (1077 - 1082) broderie de 70 m de longueur sur 50 cm de hauteur attribuée à la reine Mathilde. 

- les pages enluminées du moyen-age 

- la bande dessinée

- Roy Lichtenstein

- Villeglé (nouveau réaliste) 

- Basquiat (graffitiste) 

- Alechinsky (groupe Cobra) 

- les lettristes 

- les tags

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
3ème
Type pédagogique :
production d'élève
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
le projet de l'élève est à comprendre dans ses formes même les plus modestes, au sein de l'enseignement usuel et en situation de cours ordinaire.

Ressources associées

Document(s) complémentaire(s)