- 3ème
- production d'élève
- enseignant
- élève
- classe
autobiographie

sur le support de votre choix en deux ou trois dimensions, évoquez, par le texte et l'image associés la chronologie des "faits" qui ont marqué le déroulement de votre vie
démarche personnelle
format de votre choix
- plumes d'acier
- plumes d'oie
- plumes de bambou et roseau
- pinceaux d'extrême orient
- gouache
- aquarelle
- feutres
- crayons de couleur
- pastels
- collages
- reliefs
- photographie
- photographies retravaillées
- cinéma
_i_1200682344812.jpg)
_i_1200682365937.jpg)
_i_1200683146484.jpg)
réflexion collective
sur le choix des épisodes
sur l'image
- le type de représentation
- la mise en scène
- la ou les techniques adaptées.
sur le texte "La calligraphie est l'art de la belle écriture" (définition du dictionnaire)
- choix du caractère
- choix des outils
- essais techniques
sur la mise en page
- importance relative texte - image
- relations texte - image
(superpositions - imbrications - pavés (définition - variantes) - alignements)
- calligrammes (cf. Apollinaire)
sur les moyens d'expression de la succession et du déroulement dans le temps - Le sens de la lecture (texte et bande dessinée)
- remonter le temps
en 2D ex : Les pages d'un livre, le parchemin déroulé, le dépliant, la maison qui se construit, les fenêtres, le calendrier, le jeu de cartes, le jeu de l'oie
en 3D ex : Le rouleau, le manège, le ballon ( terre et roue de la fortune à la fois), le dé (cube à jeter)
références au domaine artistique
- les bas-reliefs Égyptiens
- la tapisserie de Bayeux (1077 - 1082) broderie de 70 m de longueur sur 50 cm de hauteur attribuée à la reine Mathilde.
- les pages enluminées du moyen-age
- la bande dessinée
- Roy Lichtenstein
- Villeglé (nouveau réaliste)
- Basquiat (graffitiste)
- Alechinsky (groupe Cobra)
- les lettristes
- les tags
_i_1200683283625.jpg)
Information(s) pédagogique(s)
Ressources associées
Document(s) complémentaire(s)
-
galerie
d'autres réalisations des élèves première partie deuxième partie
lien de docs