- 6ème
- exercice
- élève
- enseignant
- classe
cacher/révéler
questions - forme, le décoratif, le formalisme
Les réalisations précédentes ayant mis en évidence une trop grande simplicité de graphismes, trop souvent limités aux contours, je souhaitais créer une nouvelle situation de travail qui débouche sur une plus grande richesse de traits, de lignes et de formes.
Le "visage" stylisé par des lignes aux expressions différentes me semblait idéal pour stimuler le geste graphique et faire découvrir d'autres motifs. En suggérant de faire disparaître la figure, sans en effacer les lignes, les élèves se sont inspirés du style formel de Calder, tout en réinventant des formes, tout en évoluant vers un autre univers formel, anecdotique ou décoratif, figuratif ou abstrait...
Les productions m'ont satisfaite par l'abondance et la qualité des graphismes, par les mondes que les élèves ont inventés en si peu de temps, puisque je ne leur donnais que 30 mn pour effectuer le travail.
Bien qu'il y ait eu une période de flottement à l'annonce du sujet et que certains élèves aient eu du mal à se lancer (la contrainte n'étant pas bien comprise de tous), ils ont avoué avoir été agréablement surpris par les résultats qu'ils ont obtenus.
une photocopie A3 est distribuée à chaque élève, un "visage d'après Calder" réalisé à l'encre noire apparaît au centre de la photocopie
"le visage disparaît"
à partir de la photocopie, utiliser toutes les lignes du visage
forme et fond / mimétisme
- partir d'un visage pour créer une nouvelle image
- appréhender les notions de concret et d'abstrait
- faire la différence entre la forme qui se fond dans le décor et celle qui ressort
- travailler la ligne, le trait, faire des graphismes
- choisir un sens de lecture parmi d'autres
- les "devinettes" d'Épinal vers 1900.
- Victor Vasarely,"Zèbres" , 1944, 60X40 cm
- André Masson,"Les victimes" , 1944, dessin 49X42 cm
- François Rouan,"Figures/paysages" , 1977, lavis sur papier, 100X65 cm
Information(s) pédagogique(s)
la mise en question des rapports de la figure au fond.