Espace pédagogique

cacher/révéler

Faire disparaître une forme tout en la conservant.

compétences - expérimenter, créer
questions - forme, le décoratif, le formalisme
Cette leçon s'inscrit dans la continuité d'autres leçons où je demandais aux élèves de donner du sens à des formes indéterminées par une représentation au trait.

Les réalisations précédentes ayant mis en évidence une trop grande simplicité de graphismes, trop souvent limités aux contours, je souhaitais créer une nouvelle situation de travail qui débouche sur une plus grande richesse de traits, de lignes et de formes.

Le "visage" stylisé par des lignes aux expressions différentes me semblait idéal pour stimuler le geste graphique et faire découvrir d'autres motifs. En suggérant de faire disparaître la figure, sans en effacer les lignes, les élèves se sont inspirés du style formel de Calder, tout en réinventant des formes, tout en évoluant vers un autre univers formel, anecdotique ou décoratif, figuratif ou abstrait...

Les productions m'ont satisfaite par l'abondance et la qualité des graphismes, par les mondes que les élèves ont inventés en si peu de temps, puisque je ne leur donnais que 30 mn pour effectuer le travail.

Bien qu'il y ait eu une période de flottement à l'annonce du sujet et que certains élèves aient eu du mal à se lancer (la contrainte n'étant pas bien comprise de tous), ils ont avoué avoir été agréablement surpris par les résultats qu'ils ont obtenus.


 une photocopie  A3 est distribuée à chaque élève, un "visage d'après Calder" réalisé à l'encre noire apparaît au centre de la photocopie

 

"le visage disparaît"

 à partir de la photocopie, utiliser toutes les lignes du visage

question abordée

forme et fond / mimétisme

En quoi les effets graphiques du fond peuvent-ils faire disparaître une forme, tout en conservant son dessin ?
Quelle stratégie de camouflage, quelle mise en scène graphique ? A partir du visage, quelles interprétations possibles, quelles visions ?


objectifs
- partir d'un visage pour créer une nouvelle image
- appréhender les notions de concret et d'abstrait
- faire la différence entre la forme qui se fond dans le décor et celle qui ressort
- travailler la ligne, le trait, faire des graphismes
- choisir un sens de lecture parmi d'autres
 
 
 
références artistiques
-
les "devinettes" d'Épinal vers 1900.
- Victor Vasarely,"Zèbres"  , 1944, 60X40 cm
- André Masson,"Les victimes" , 1944, dessin 49X42 cm
- François Rouan,"Figures/paysages" , 1977, lavis sur papier, 100X65 cm

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
6ème
Type pédagogique :
exercice
Public visé :
élève, enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
la question de l'espace en deux dimensions, celui du travail graphique ou pictural
la mise en question des rapports de la figure au fond.