- cm2
- 6ème
- Cycle 3
- leçon
- enseignant
- classe
coincé dans la feuille

Cette ressource pensée et réalisée dans le cadre des programmes précédents peut être adaptée pour aborder les questions des programmes de cycle 3 et 4 en collège.
Faire travailler les élèves sur les notions de limites et de contours.
Un animal coincé dans la feuille !
contrainte : format 24 x 32 cm
1 séance : 35 min.
évaluation : 10 min.
références artistiques
- Picasso, Les demoiselles d'Avignon, 1907
- Matisse, Nu bleu, 1954
Il s'agit pour les élèves de mettre en évidence un espace limité, un format aux dimensions précises et parfois contraignantes. Un espace qui dès lors va créer une nouvelle forme. "L'animal coincé" est tellement contraint qu'il change de forme, qu'il se déforme, qu'il prend la forme du format. L'animal peut ainsi "exprimer" son enfermement. La question du fond ne devrait pas se poser car idéalement la forme est devenue le fond.
Comment jouer avec les limites de la feuille ? Le dessin de l'animal doit ainsi être "cerné", on voit distinctement les contours du dessin, sinon il n'est plus dans le format, il est hors champ, en dehors de l'espace de la feuille.
vocabulaire de la verbalisation :
fond / forme
format
espace plan - littéral- surface- support
forme / déformation - représentation- ressemblance
plein / vide
limites de la feuille







"Une figure immobile s'entoure d'un espace fermé, une figure en mouvement ouvre l'espace" A. Giacometti
Information(s) pédagogique(s)
La représentation plastique et les dispositifs de présentation
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InSitu
lire dans le glossaire image, le terme ressemblance