- 5ème
- Cycle 3
- leçon
- non précisé
- enseignant
- classe
de la deuxième à la troisième dimension, une nouvelle aventure

Cette ressource pensée et réalisée dans le cadre des programmes précédents peut être adaptée pour aborder les questions des programmes de cycle 3 et 4 en collège.
Rebonds à partir de la proposition :voir la leçon
l'idée était de voir comment les élèves réagiraient à cette incitation sans davantage de précision
- comment les mots évoluer et espace allaient-ils être compris ?
- comment allaient ils ré-investir les expériences menées précédemment ?
- nous sommes mi-janvier, dans une classe de cinquième
l'incitation a été légèrement modifiée
- il n'a pas été précisé que le dessin était plat, estimant que cette précison n'est pas indispensable (à eux d'en prendre conscience)
- il ne leur a donc pas été demandé de travailler en volume
- ils ont pu disposer du matériel mis à leur disposition habituellement dans la classe
Ce personnage est un dessin de Dubuffet, faites le évoluer dans l'espace
les élèves ont le choix entre deux photocopies
l'une format A4, l'autre format A8
il n'est pas dit s'ils peuvent utiliser plusieurs photocopies, ni s'ils peuvent utiliser les 2 formats
par habitude, ils savent que ce qui n'est pas précisé est laissé à leur libre choix
une fois le travail achevé, chaque élève doit par écrit, expliquer le pourquoi de sa réponse à cette incitation
Les conversations glanées deci-delà ont laissé apparaître que le mot espace était sujet à discussion.
"L'espace, c'est dans l'air, tu es hors de la terre."
Comme les propositions le prouveront, pour certains élèves le personnage devient vite un cosmonaute évoluant dans l'espace, les fusées, planètes, extra terrestres et même le nom du cosmonaute (Amstrong) sont cités.
"J'ai fait ce dessin pour montrer que le bonhomme ressemble à un cosmonaute dans l'espace. Les étoiles et le fond bleu font l'espace de l'univers, c'est une image représentant l'espace, c'est pour ça que le cosmonaute est au premier plan."
Pour d'autres, l'espace a 3 dimensions et ils cherchent à faire "ressortir" leur personnage.
"J'ai fait en sorte qu'il y ait du volume, des reliefs."
"J'ai décidé de mettre du volume au dessin, comme s'il sortait de la terre."
Le mot évoluer a été leur seconde préoccupation.
"En le faisant marcher, il bouge, il est dans un espace, il évolue."




2. "Le mot ESPACE m'a inspiré l'espace et ses planètes. Ce personnage me fait penser à un cosmonaute, alors j'ai fait un espace en relif et je l'ai mis dedans."
3. "Il évolue dans l'espace parce qu'il ya des planètes, et il est en relief pour montrer que l'espace, c'est pas tout plat."
4." Mon bonhomme se déplace dans l'espace, j'ai fait des dessins pour montrer qu'il bouge vite, comme dans les bandes dessinées et j'ai plié l'image comme un accordéon pour montrer son mouvement."











2."J'ai fait ce dessin car le personnage a bougé, il s'est retrouvé quelques fois hors de la feuille et on retouve des parties sur la feuille, comme des traces de son passage. J'ai fait de l'ombre pous représenter la lumière, on voit qu'il est dans un espace.J'ai fait en sorte que le personnage dépasse pour montrer l'espace, tout l'espace."
3. " Il bouge , il est sur scène, j'ai mis des éclairages et le personnage devant pour montrer qu'il est dans un espace."
4."Mon personnage est dans l'espace, puisque c'est une sculpture sur un socle dans un musée."
5." Je l'ai mis dans un paysage, on voit le chemin qui diminue pour faire de la profondeur. Mon personnage se promène dans l'espace du paysage que j'ai dessiné."
6. "J'ai fait, pour le faire évoluer dans l'espace, mon bonhomme en relief. Je l'ai laissé blanc. Le fond est coloré avec plusieurs couleurs afin de créer un espace différent, il y a celui du fond et celui du bonhomme."
deuxième expérience






Une autre expérience à partir de la même incitation. Il s'agit ici d'une classe d'un collège situé en zone rurale. La séance se déroule mi janvier et permet entre autre à l'enseignant d'évaluer certains acquis sur les questions d'espace. Cette notion a déjà été abordée en 6ème, mais qu'en ont retenu les élèves ? Que savent-ils aujourdhui ?
Et que leur permet ce savoir ? Chaque élève a son expérience personnelle, l'incitation doit lui permettre de faire des choix et de proposer sa propre réponse à la question soulevée.
L'incitation est donnée sans rien précisé de plus si ce n'est que la classe a deux séances pour mener à bien cette consigne :
ce personnage dessiné par Jean Dubuffet est tout plat, faites-le évoluer dans l'espace !
distribution de la photocopie à chaque élève ( le fond est jaune afin d'éviter la tentation du coloriage )
Ici les élèves ont une production variée : ils ont tous une certaine idée et leur avis sur cette question de l'espace. L'idée qu'il était plat, qu'il n'avait pas d'épaisseur réelle a amené certains travaux une approche du relief, avec par exemple des collages de divers matériaux comme du sable ou encore des bouts de cartons - travaux qui lors de la verbalisation furent rapprochés des ouevres texturologiques de Dubuffet- tandis que d'autres ont cherché à bricoler et à mettre en avant un mouvement possible par le truchement de ficelle et d'attaches parisiennes. Beaucoup de ces travaux posent des questions liées à l'équilibre, et emmènent les élèves vers des pratiques d'assemblage voire d'environnement comme le skate park.




"mon idée c'est de le faire tenir en équilibre et selon une certaine tension. Ma sculpture est en relief, ensuite j'ai confectionné une sorte de sac avec du carton puis j'ai fait deux trous dedans pour l'attacher avec de la ficelle comme les deux anses du sac. Puis j'ai scotché les deux pieds pour la faire tenir debout sur le socle."




"je ne savais pas quoi faire alors j'ai un inventé un un diable rouge comdamné au paradis ( imaginez sa tête ! ) et je l'ai collé sur une vitre ... cela donne donc de la vraie profondeur. Le point de vue peut aussi changer et cela fait évoluer le personnage de Dubuffet dans l'espace "





"bien sûr j'ai fait un socle pour faire tenir la sculpture et qu'elle soit dans l'espace!"
"mon bonhomme bouge dans un espace réel car il ressort du format carré peint à la manière de Dubuffet grâce à une ficelle"