Espace pédagogique

des lignes et des traits

Peut-on dessiner sans représenter ?

compétences - expérimenter, créer
questions - espace, espace travaillé; forme, composition, organisation


première leçon d'une courte séquence expérimentée dans le cadre du stage dessin et numérique 2006/2007

ce que les élèves vont questionner
:
- Dessiner c'est parcourir et investir un espace.
- Dessiner c'est laisser la trace de l'outil et du geste.

Nous avons proposé le même exercice dans des niveaux différents, c'est à dire en sixième et cinquième.


des lignes et des traits occupent tout l'espace du support


24 x 24cm (en 5ème, la feuille distribuée est grise; en 6ème elle est blanche).
fusains, crayons à papiers secs et gras, stylos

20 minutes de réalisation


lors de la verbalisation en 5ème..
"les lignes peuvent faire des formes"
"on peut représenter un paysage, c'est plus facile"
"faire des traits et des lignes dans toute la feuille...la remplir...l'utiliser"
"savoir par quoi commencer...ne pas faire sans réflexion"
"il faut que le dessin, ça nous parle"
"alors la feuille disparaît et le dessin apparaît"



références artistiques :
- Daniel Zeller, Conjugative Mass, 2004, encre sur papier.
- Piranese, 1 planche des 7 Prisons imaginaires, 1761, gravure.
- Russell Crotty, Globe drawings, 2004, installation.


les travaux présentés sont ceux des élèves de cinquième.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
6ème, 5ème
Type pédagogique :
exercice
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
représentation
exploration des ressources d'un dispositif

Document(s) complémentaire(s)