- 4ème
- exercice
- enseignant
- élève
- classe
dessinez ce que vous voyez

questions - espace, espace représenté
séance 2
constituer des groupes de 3 élèves
chaque groupe reçoit un plan d'une partie du collège, un morceau de plexiglas et un stylo feutre noir
Sur le plan qui vous a été remis, le point rouge montre l'endroit où vous devrez vous situer pour dessiner sur le plexiglas ce que vous voyez. La flèche vous indique dans quel sens regarder.

verbalisation
accrochage des plexiglas
Il était prévu de les organiser en regroupant ceux qui devaient permettre de parler plus facilement :
- du point de fuite,
- du rétrécissement des distances avec l'éloignement.
- de la ligne d'horizon
En réalité, la première chose qui fût évidente dès l'accrochage, c'est que bien que les élèves devaient dessiner ce qu'ils voyaient à travers le plexiglas, bien souvent, ils dessinèrent ce qu'ils savaient des éléments à représenter. Ainsi les carreaux du carrelage restèrent souvent bien parallèles, de même pour les bords des tables.
Lors de la verbalisation les élèves firent part de leur difficultés à faire abstraction de ce qu'ils savaient et à ne représenter que ce qu'ils voyaient, formes qui leur paraissaient parfois bien étranges qu'ils ont modifiées en tenant compte de leur connaissance du sujet représenté.
En regardant les photos que j'avais prises pendant qu'ils travaillaient, certains remarquèrent la "grimace" que faisaient ceux qui dessinaient sur le plexiglas. Les élèves concernés justifièrent leur "grimace" par le fait qu'ils "voyaient mieux" en fermant un oeil ce qui permit d'évoquer la notion de vision monoculaire.
document montré à l'issue de la verbalisation
- A.Dürer, Deux dessinateurs dessinant un luth, gravure sur bois, 1525





