Espace pédagogique

dessinez ce que vous voyez

Retrouver la démarche des artistes de la Renaissance en utilisant un "tableau" pour découvrir les principes de la perspective conique.

compétences - travailler en équipe
questions - espace, espace représenté
cet  exercice est le deuxième de la séquence sur la représentation de l'espace

séance 2

constituer des groupes de 3 élèves
chaque groupe reçoit un plan d'une partie du collège, un morceau de plexiglas et un stylo feutre noir

Sur le plan qui vous a été remis, le point rouge montre l'endroit où vous devrez vous situer pour dessiner sur le plexiglas ce que vous voyez. La flèche vous indique dans quel sens regarder.

10mn

verbalisation
accrochage des plexiglas
Il était prévu de les organiser en regroupant ceux qui devaient permettre de parler plus facilement :
- du point de fuite,
- du rétrécissement des distances avec l'éloignement.
- de la ligne d'horizon

En réalité, la première chose qui fût évidente dès l'accrochage, c'est que bien que les élèves devaient dessiner ce qu'ils voyaient à travers le plexiglas, bien souvent, ils dessinèrent ce qu'ils savaient des éléments à représenter. Ainsi les carreaux du carrelage restèrent souvent bien parallèles, de même pour les bords des tables.
Lors de la verbalisation les élèves firent part de leur difficultés à faire abstraction de ce qu'ils savaient et à ne représenter que ce qu'ils voyaient, formes qui leur paraissaient parfois bien étranges qu'ils ont modifiées en tenant compte de leur connaissance du sujet représenté.

En regardant les photos que j'avais prises pendant qu'ils travaillaient, certains remarquèrent la "grimace" que faisaient ceux qui dessinaient sur le plexiglas. Les élèves concernés justifièrent leur "grimace" par le fait qu'ils "voyaient mieux" en fermant un oeil ce qui permit d'évoquer la notion de vision monoculaire.

Ayant auparavant photographié les points de vue demandés , nous avons pu ainsi comparer leurs dessins et les images photographiques. De là, il nous a été possible de définir les principales règles de la perspective conique en redessinant sur les photos, ligne d'horizon et lignes de fuite, chaque élève disposant de photocopies pour faire cet exercice.

 

document montré à l'issue de la verbalisation
- A.Dürer, Deux dessinateurs dessinant un luth, gravure sur bois, 1525

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
4ème
Type pédagogique :
exercice
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
la représentation de l'espace

Ressources associées