- 5ème
- leçon
- enseignant
- élève
- classe
dessinez la pomme qui est devant vous

questions - forme, composition, organisation; image, cadrage, point de vue, présentation/représentation
dessinez la pomme qui est devant vous
avec les moyens techniques que vous voulez
occupez la feuille (format raisin)
2 séances
objectifs de la leçon
- aborder les notions de représentation/ ressemblance/écart, en proposant un modèle : la pomme.
- expérimenter plusieurs techniques pour dessiner
- aborder le choix de l'angle de vue et de l'échelle de la représentation
- s'interroger sur les choix d'organisation des dessins dans la feuille
En donnant comme contrainte de remplir une feuille de format raisin, je les incitais à faire plusieurs pommes pour remplir la feuille et j'espérais ainsi qu'ils utiliseraient divers angles de vue et différentes échelles. C'est ce qui se passa et certains élèves demandèrent l'autorisation de couper la pomme pour en montrer un autre aspect.
Le grand format amenant à faire plusieurs dessins, comment allaient-ils le gérer ?
questions soulevées à l'issue du travail
ressemblance/écart
angles de vue
rendu du volume
organisation dans la feuille
références
- Antoine Watteau, sept études de têtes de femmes, une tête de jeune homme, 3 crayons, réhauts de lavis, de sanguine et de gouache blanche, 22,5X34,8 cm, 1717
- Léonard de Vinci, carnet de croquis, chats
- Andy Warhol, roll of bills, crayon noir et de couleur et feutres sur papier, 101,6X 76,5 cm1962
Information(s) pédagogique(s)
Document(s) complémentaire(s)
- galerie lien de docs
- lien de docs des extraits de la verbalisation"> Accéder à la ressource